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Un terrain de jeu sur l’eau

Lorsque les gestionnaires du Parc ont eu à choisir une nouvelle attraction pour desservir les familles, séduire une nouvelle clientèle et favoriser l’activité physique chez les jeunes, le choix d’un système Wibit s’est fait tout naturellement.
Lorsque les gestionnaires du Parc ont eu à choisir une nouvelle attraction pour desservir les familles, séduire une nouvelle clientèle et favoriser l’activité physique chez les jeunes, le choix d’un système Wibit s’est fait tout naturellement.

Une popularité indéniable

Un billet pour accéder aux jeux Wibit est vendu approximativement 10$ pour les adultes et 8$ pour les enfants. Un carnet de 10 périodes est aussi offert au coût approximatif de 77$. Un billet donne accès à une période de 70 minutes. Lorsqu’écoulée, les participants peuvent demeurer à la piscine et profiter du bain libre. Afin d’identifier les gens ayant acquitté leurs droits d’accès, un système de bracelet est utilisé. On peut accueillir 100 personnes sur le parcours par période de 70 minutes et la journée en compte cinq. Depuis les débuts, Les Dimanches Wibit connaissent une popularité indéniable et il n’est pas rare que l’on atteigne la capacité maximale de participants.

La surveillance d’un terrain de jeu aquatique tel que celui du Centre sportif du Parc olympique représente un défi supplémentaire pour l’équipe de sauveteurs. C’est pour cette raison qu’une formation personnalisée en surveillance a été dispensée avant le lancement. Il a aussi fallu prévoir un plus grand nombre de sauveteurs autour du plan d’eau pour couvrir toutes les zones et prévenir les accidents. Aussi, sous les recommandations du manufacturier, le Parc autorise les enfants de 6 ans et plus à s’amuser sur le parcours.

Depuis les débuts, Les Dimanches Wibit connaissent une popularité indéniable et il n’est pas rare que l’on atteigne la capacité maximale de participants.
Depuis les débuts, Les Dimanches Wibit connaissent une popularité indéniable et il n’est pas rare que l’on atteigne la capacité maximale de participants.

Plusieurs efforts marketing ont été déployés par les gestionnaires du Parc. Leurs objectifs étaient de faire connaître la programmation, stimuler l’achalandage aux activités libres et supervisées ainsi que d’inciter à l’adhésion. Dans le cas des Dimanches Wibit, on a opté pour différentes stratégies dont l’utilisation des médias sociaux, l’affichage dans les lieux publics, le marketing en ligne, etc. Par exemple, à l’automne 2016, les détenteurs de titres de transport  STM ou AMT se voyaient offrir 25 pour cent de rabais sur un billet d’entrée Wibit (valide pour l’une des deux premières périodes de la journée).

D’autres initiatives ont aussi été mises de l’avant pour faire bénéficier les jeunes du quartier de cette attraction et pour les rendre actifs. Deux groupes de 1ere secondaire d’une école avoisinante ont également reçu un passeport pour une entrée gratuite.

À tout point de vue, l’ « expérience Wibit » s’est avérée positive autant pour les gestionnaires que la clientèle. Les usagers sont unanimes pour dire que le plaisir est au rendez-vous et qu’il s’agit d’une attraction où tous les membres de la famille trouvent leur compte.


Catherine Mercier travaille dans le domaine aquatique depuis bientôt 20 ans. Elle a commencé comme sauveteur et monitrice de natation pour une municipalité et elle s’est jointe à l’équipe d’Aquam Spécialiste Aquatique inc. en 2008. Depuis ses débuts au sein de la PME québécoise, elle a occupé un poste de représentante des ventes et elle fait maintenant partie de l’équipe du marketing. On peut le joindre par courriel à cmercier@aquam.com.