
Par Mark Fournier
Aux termes de l’achat du Holiday Inn Pointe-Claire, les nouveaux propriétaires s’étaient engagés à effectuer la restauration nécessaire afin de satisfaire aux standards de la bannière. Ainsi, la nouvelle administration a fait appel à Piscines Bonaventure Inc pour restaurer l’espace piscine.
Quand nous avons affaire à une chaîne d’hôtel comme le Holiday Inn, nous devons répondre à une liste d’exigences très précises et rigoureuses afin d’assurer une homogénéité et un niveau de sécurité pour tous les établissements de la chaîne, où qu’ils se situent dans le monde. Ces standards devaient donc répondre ou dépasser les normes de la réglementation sur la sécurité dans les bains publics du gouvernement du Québec. Les indications de profondeur devaient normalement être affichées selon les systèmes métrique (mètres et centimètres) et impérial (pieds et pouces) sur la plage de la piscine, ainsi que sur ses murs intérieurs et ceux du bain tourbillon.
Toutes les informations sur le design et les matériaux des fournisseurs devaient être présentées avant le début des travaux. Nous devions avoir des rencontres hebdomadaires sur le chantier et être prêts à répondre aux questions. Une présentation de notre planification des travaux devait être remise pour la semaine suivante.
Au cours de ces rénovations, comme l’hôtel devait demeurer en opération, nous devions prévoir des pauses durant les heures de travail surtout en fonction du bruit, et enfin, nous devions maintenir la propreté du chantier. Un échéancier de quarante (40) jours nous avait été imposé car les propriétaires désiraient voir l’espace piscine prêt à recevoir les clients durant les vacances de la construction, période parmi les plus achalandées de l’année.
État des lieux

Notre premier contact avec le projet fut une visite de chantier où se trouvaient encore plusieurs clients. Ces installations utilisées depuis plusieurs décennies étaient devenues vétustes. La piscine circulaire avait un diamètre de 12 m (40 pi.) avec une partie rectangulaire jointe, où on trouvait les marches et la section peu profonde.
La partie profonde était de 3.6 m (12 p34i.), offrant donc très peu d’espace de jeu, où les baigneurs pouvaient se tenir debout, pieds au fond. Cette situation était la première préoccupation du Holiday Inn, car sur les plans, la nouvelle piscine avait une profondeur maximale de 1.4 m (4.5 pi.). La qualité d’eau de la piscine existante était mal assurée par un système de filtration fixé au sol, diatomée datant des années 70. Sa tuyauterie d’un diamètre de 38 mm (1.5 po.), faite d’un mélange de cuivre et PVC, les chauffe-eau électriques et le système de déshumidification étaient désuets.
Notre mandat était de construire une piscine et un bain tourbillon à l’intérieur de la structure existante avec une nouvelle plomberie, et des systèmes de filtration, de chauffage et d’électricité. Le tout en 40 jours et dans un hôtel toujours en opération.