
Par Brent Vogan
L’industrie des produits pour l’eau chaude est en constante évolution, ce qui signifie que nous devons toujours tenir compte des nouvelles tendances et produits pour les bains tourbillons. Par exemple, les consommateurs désirent de plus en plus utiliser des produits naturels pour assainir, équilibrer et entretenir l’eau plus facilement. Cette tendance est soutenue par les connaissances accrues des clients et le besoin d’améliorer leur expérience de baignade.
Dans cet article, nous nous pencherons sur les toutes dernières tendances en matière de produits naturels et répondrons aux questions les plus courantes.
Ce qu’est une enzyme et ce qu’elle n’est pas
Les produits à base d’enzyme sont conçus pour aider les propriétaires de bains tourbillons à équilibrer et entretenir leur eau tour en réduisant l’utilisation de produits chimiques forts (p. ex. chlore [Cl] et/ou brome [Br]). Les produits enzymatiques sont considérés comme ‘naturels’ puisqu’ils proviennent de plantes. Il existe des milliers d’enzymes actives naturellement dans le monde ayant toutes une action différente. On peut penser aux enzymes comme des catalyseurs agissant de diverses façons et venant en aide aux écosystèmes de la terre, ainsi qu’à l’organisme des êtres humains.
Pour ce qui est de l’eau des bains tourbillons, les enzymes servent à éliminer la source d’alimentation des bactéries dans l’eau. De plus, certaines enzymes aident à maintenir le taux de pH, facilitant ainsi l’équilibre de la chimie de l’eau. Ce que les enzymes font bien, c’est de rendre l’eau plus douce sans odeur particulière pour les baigneurs, tout en réduisant la fréquence d’évaluation et d’équilibrage de l’eau, et finalement, en minimisant les effets nocifs du ‘rejet’ de produits chimiques dans l’environnement.
Cependant, il est important que les consommateurs sachent que les produits enzymatiques ne constituent pas des désinfectants et ne devraient pas être vendus en tant que tel. Le chlore et le brome tuent carrément les bactéries et sont les seuls désinfectants inscrits auprès de l’Agence de réglementation de la lutte parasitaire (ARLA) de Santé Canada.
Ceci dit, ces désinfectants inscrits sont imparfaits et peuvent entraîner d’autres problèmes s’ils sont utilisés incorrectement ou lorsque l’utilisateur connaît mal le produit. En général, les consommateurs mentionnent deux problèmes principaux avec ces désinfectants inscrits :
- La quantité de désinfectant utilisé par le propriétaire du bain tourbillon est parfois exagérée car il ne sait pas quoi faire ou ne veux pas apprendre à équilibrer l’eau, ce qui peut entraîner des odeurs désagréables, une irritation des yeux et possiblement endommager l’équipement, les coussinets du bain tourbillon et/ou les maillots, etc.
- Même si la chimie de l’eau est équilibrée, la peau de certains propriétaires de bain tourbillon est très sensible aux produits chimiques et ils peuvent aussi avoir une réaction allergique, mais souvent, les gens sont sensibles aux produits chimiques.
En plus de ce qui précède, certains propriétaires de bain tourbillon préfèrent aussi les produits naturels dans la vie de tous les jours; par conséquent, leur choix en matière d’entretien de l’eau tient compte de cet aspect. Au sein de l’industrie, il y a une perception que ce ‘type’ de consommateurs forme une ‘sous-culture; toutefois, ce point de vue est inexact. Le besoin pour des produits moins nocifs pour l’environnement et, par le fait pour les baigneurs, devrait prendre de l’ampleur. En fait, les produits naturels actuellement offerts seront de plus en plus populaires à mesure que les clients apprendront à les utiliser correctement. Donc, les détaillants de bains tourbillon devraient en tenir compte pour faire augmenter leur base de clients en allant chercher ce segment du marché.
L’éducation est importante pour ce segment du marché car les produits ‘naturels’ ne sont pas des agents clarifiants de l’eau et ils sont habituellement lents à agir pour éliminer l’eau trouble, mais après une journée ou deux, ils savent très bien faire le travail. Le problème réside dans le fait que les consommateurs sont impatients puisqu’ils désirent utiliser leur bain tourbillon tous les jours. Dans ce cas précis, ils doivent apprendre comment aider l’enzyme à faire son boulot.
Pour ce faire, ils doivent comprendre que les petites particules qui causent l’eau trouble proviennent de la transpiration, des lotions pour le corps, des déodorants, du maquillage, des aérosols, etc. Par conséquent, pour aider le produit à faire son travail, un traitement choc sans chlore est requis comme floculant, ce qui permet de regrouper les petites particules pour en former de plus grandes qui peuvent ensuite être attrapées par le système de filtration. En fonction du nombre de baigneurs et de la fréquence de changement de l’eau, il faut éduquer les propriétaires de bain tourbillon sur les meilleures pratiques à adopter. Les traitements chocs à base de chlore et les floculants peuvent aider le propriétaire à prévenir l’eau trouble qui survient souvent lorsque le bain tourbillon est fortement utilisé.