Imprimer l’article au complet

Les adoucisseurs à base d’enzyme améliorent la qualité de l’eau des bains tourbillons

Les adoucisseurs d’eau naturels réduisent les effets nocifs du ‘rejet’ de produits chimiques dans l’environnement.
Les adoucisseurs d’eau naturels réduisent les effets nocifs du ‘rejet’ de produits chimiques dans l’environnement. Photo : Jason Cramp.

Mise en pratique des connaissances

Bien que la plupart des professionnels de l’industrie connaissent bien les méthodes pour équilibrer l’eau, ce n’est pas le cas de plusieurs propriétaires de bain tourbillon. De plus, plusieurs ne désirent même pas prendre le temps et fournir l’effort de l’apprendre. Les consommateurs préfèrent la solution rapide et simple car l’entretien de l’eau est un fardeau pour eux. Ce trait de caractère ne changera sûrement pas; par conséquent, les détaillants devraient courtiser ces clients pour faire augmenter leurs ventes.

À cet effet, les détaillants de bains tourbillons qui sont rusés devraient présenter à leurs clients plusieurs types de produits d’entretien de l’eau dans le but de personnaliser chaque traitement. Pour y arriver, tous les détaillants devraient offrir des produits naturels d’entretien de l’eau à base d’enzyme pour les consommateurs qui préfèrent cette option. Les détaillants ne devraient pas seulement les offrir, mais leurs employés devraient connaître ces produits afin de pouvoir aider les clients à mieux comprendre ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Par exemple, pour les clients qui ont la peau sensible ou allergiques, il faut recourir à des méthodes plus créatives d’entretien de l’eau. Une bonne solution consiste à s’assurer que les taux de dureté et d’alcalinité de l’eau sont adéquats, puis d’ajouter un produit à base d’enzyme, et finalement un traitement choc avant ou après chaque utilisation. Cela permet au chlore de s’évaporer en gaz au lieu de rester dans l’eau, causant possiblement de l’irritation pour les baigneurs. Vous pouvez réaliser cet effet en laissant les jets fonctionner lorsque le couvercle est soulevé. Dans ce cas présent, le chlore non stabilisé fonctionne le mieux pour l’évaporation car il agit plus rapidement.

La plupart des détaillants recommandent un traitement choc régulier de l’eau du bain tourbillon, une certaine dose de désinfectant et l’utilisation d’un traitement choc sans chlore (le cas échéant). Malgré quelques mésententes au sein de l’industrie, certains fabricants de produits à base d’enzyme recommandent aussi l’Hamilton Index (taux de pH allant de 7,8 à 8,2) pour équilibrer l’eau si le client utilise un clarifiant naturel versus le Langelier Saturation Index (LSI) (taux de pH allant de 7,2 à 7,8).

Certains professionnels de l’industrie s’opposent au taux de pH recommandé par l’Hamilton Index™; cependant, si les taux de dureté et d’alcalinité de l’eau sont adéquats, ce taux de pH n’endommagera pas l’équipement et n’empêchera pas le désinfectant de faire son travail.

Pour les clients, une fois l’eau équilibrée, il faut souvent utiliser un désinfectant dans un contenant flottant avec un adoucisseur d’eau à base d’enzyme—en plus du nettoyage par le filtreur—pour conserver l’eau du bain tourbillon propre. La vente de produits chimiques pourrait être réduite lorsqu’un adoucisseur d’eau à base d’enzyme est utilisé; néanmoins, les clients reviendront à votre commerce de bonne humeur, achèteront plus de produits naturels et parleront de vous à leurs amis, voisins et membres de la famille, ce qui fera augmenter vos profits en bout de ligne.

À mesure que ces produits s’intégreront à la routine d’entretien des bains tourbillons, il est primordial que les détaillants restent professionnels en guidant adéquatement leurs clients quant à l’utilisation d’adoucisseurs d’eau naturels.


Brent Vogan est président de Devplex Professional Inc., un fabricant canadien d’adoucisseurs d’eau. Il travaille au sein de notre industrie depuis 10 ans en étant fournisseur pour les distributeurs à l’échelle du pays. On peut le joindre par courriel à brent@spasolution.com.