Les adoucisseurs à base d’enzyme améliorent la qualité de l’eau des bains tourbillons

by Matthew Buckstein | March 15, 2017 2:12 pm

Les adoucisseurs d’eau à base d’enzyme répondent aux besoins des propriétaires de bain tourbillon qui préfèrent aussi les produits naturels dans la vie de tous les jours.[1]
Les adoucisseurs d’eau à base d’enzyme répondent aux besoins des propriétaires de bain tourbillon qui préfèrent aussi les produits naturels dans la vie de tous les jours.

Par Brent Vogan

L’industrie des produits pour l’eau chaude est en constante évolution, ce qui signifie que nous devons toujours tenir compte des nouvelles tendances et produits pour les bains tourbillons. Par exemple, les consommateurs désirent de plus en plus utiliser des produits naturels pour assainir, équilibrer et entretenir l’eau plus facilement. Cette tendance est soutenue par les connaissances accrues des clients et le besoin d’améliorer leur expérience de baignade.

Dans cet article, nous nous pencherons sur les toutes dernières tendances en matière de produits naturels et répondrons aux questions les plus courantes.

Ce qu’est une enzyme et ce qu’elle n’est pas

Les produits à base d’enzyme sont conçus pour aider les propriétaires de bains tourbillons à équilibrer et entretenir leur eau tour en réduisant l’utilisation de produits chimiques forts (p. ex. chlore [Cl] et/ou brome [Br]). Les produits enzymatiques sont considérés comme ‘naturels’ puisqu’ils proviennent de plantes. Il existe des milliers d’enzymes actives naturellement dans le monde ayant toutes une action différente. On peut penser aux enzymes comme des catalyseurs agissant de diverses façons et venant en aide aux écosystèmes de la terre, ainsi qu’à l’organisme des êtres humains.

Pour ce qui est de l’eau des bains tourbillons, les enzymes servent à éliminer la source d’alimentation des bactéries dans l’eau. De plus, certaines enzymes aident à maintenir le taux de pH, facilitant ainsi l’équilibre de la chimie de l’eau. Ce que les enzymes font bien, c’est de rendre l’eau plus douce sans odeur particulière pour les baigneurs, tout en réduisant la fréquence d’évaluation et d’équilibrage de l’eau, et finalement, en minimisant les effets nocifs du ‘rejet’ de produits chimiques dans l’environnement.

Cependant, il est important que les consommateurs sachent que les produits enzymatiques ne constituent pas des désinfectants et ne devraient pas être vendus en tant que tel. Le chlore et le brome tuent carrément les bactéries et sont les seuls désinfectants inscrits auprès de l’Agence de réglementation de la lutte parasitaire (ARLA) de Santé Canada.

Ceci dit, ces désinfectants inscrits sont imparfaits et peuvent entraîner d’autres problèmes s’ils sont utilisés incorrectement ou lorsque l’utilisateur connaît mal le produit. En général, les consommateurs mentionnent deux problèmes principaux avec ces désinfectants inscrits :

  1. La quantité de désinfectant utilisé par le propriétaire du bain tourbillon est parfois exagérée car il ne sait pas quoi faire ou ne veux pas apprendre à équilibrer l’eau, ce qui peut entraîner des odeurs désagréables, une irritation des yeux et possiblement endommager l’équipement, les coussinets du bain tourbillon et/ou les maillots, etc.
  2. Même si la chimie de l’eau est équilibrée, la peau de certains propriétaires de bain tourbillon est très sensible aux produits chimiques et ils peuvent aussi avoir une réaction allergique, mais souvent, les gens sont sensibles aux produits chimiques.

En plus de ce qui précède, certains propriétaires de bain tourbillon préfèrent aussi les produits naturels dans la vie de tous les jours; par conséquent, leur choix en matière d’entretien de l’eau tient compte de cet aspect. Au sein de l’industrie, il y a une perception que ce ‘type’ de consommateurs forme une ‘sous-culture; toutefois, ce point de vue est inexact. Le besoin pour des produits moins nocifs pour l’environnement et, par le fait pour les baigneurs, devrait prendre de l’ampleur. En fait, les produits naturels actuellement offerts seront de plus en plus populaires à mesure que les clients apprendront à les utiliser correctement. Donc, les détaillants de bains tourbillon devraient en tenir compte pour faire augmenter leur base de clients en allant chercher ce segment du marché.

L’éducation est importante pour ce segment du marché car les produits ‘naturels’ ne sont pas des agents clarifiants de l’eau et ils sont habituellement lents à agir pour éliminer l’eau trouble, mais après une journée ou deux, ils savent très bien faire le travail. Le problème réside dans le fait que les consommateurs sont impatients puisqu’ils désirent utiliser leur bain tourbillon tous les jours. Dans ce cas précis, ils doivent apprendre comment aider l’enzyme à faire son boulot.

Pour ce faire, ils doivent comprendre que les petites particules qui causent l’eau trouble proviennent de la transpiration, des lotions pour le corps, des déodorants, du maquillage, des aérosols, etc. Par conséquent, pour aider le produit à faire son travail, un traitement choc sans chlore est requis comme floculant, ce qui permet de regrouper les petites particules pour en former de plus grandes qui peuvent ensuite être attrapées par le système de filtration. En fonction du nombre de baigneurs et de la fréquence de changement de l’eau, il faut éduquer les propriétaires de bain tourbillon sur les meilleures pratiques à adopter. Les traitements chocs à base de chlore et les floculants peuvent aider le propriétaire à prévenir l’eau trouble qui survient souvent lorsque le bain tourbillon est fortement utilisé.

Les adoucisseurs d’eau naturels réduisent les effets nocifs du ‘rejet’ de produits chimiques dans l’environnement.[2]
Les adoucisseurs d’eau naturels réduisent les effets nocifs du ‘rejet’ de produits chimiques dans l’environnement. Photo : Jason Cramp.

Mise en pratique des connaissances

Bien que la plupart des professionnels de l’industrie connaissent bien les méthodes pour équilibrer l’eau, ce n’est pas le cas de plusieurs propriétaires de bain tourbillon. De plus, plusieurs ne désirent même pas prendre le temps et fournir l’effort de l’apprendre. Les consommateurs préfèrent la solution rapide et simple car l’entretien de l’eau est un fardeau pour eux. Ce trait de caractère ne changera sûrement pas; par conséquent, les détaillants devraient courtiser ces clients pour faire augmenter leurs ventes.

À cet effet, les détaillants de bains tourbillons qui sont rusés devraient présenter à leurs clients plusieurs types de produits d’entretien de l’eau dans le but de personnaliser chaque traitement. Pour y arriver, tous les détaillants devraient offrir des produits naturels d’entretien de l’eau à base d’enzyme pour les consommateurs qui préfèrent cette option. Les détaillants ne devraient pas seulement les offrir, mais leurs employés devraient connaître ces produits afin de pouvoir aider les clients à mieux comprendre ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Par exemple, pour les clients qui ont la peau sensible ou allergiques, il faut recourir à des méthodes plus créatives d’entretien de l’eau. Une bonne solution consiste à s’assurer que les taux de dureté et d’alcalinité de l’eau sont adéquats, puis d’ajouter un produit à base d’enzyme, et finalement un traitement choc avant ou après chaque utilisation. Cela permet au chlore de s’évaporer en gaz au lieu de rester dans l’eau, causant possiblement de l’irritation pour les baigneurs. Vous pouvez réaliser cet effet en laissant les jets fonctionner lorsque le couvercle est soulevé. Dans ce cas présent, le chlore non stabilisé fonctionne le mieux pour l’évaporation car il agit plus rapidement.

La plupart des détaillants recommandent un traitement choc régulier de l’eau du bain tourbillon, une certaine dose de désinfectant et l’utilisation d’un traitement choc sans chlore (le cas échéant). Malgré quelques mésententes au sein de l’industrie, certains fabricants de produits à base d’enzyme recommandent aussi l’Hamilton Index™[3] (taux de pH allant de 7,8 à 8,2) pour équilibrer l’eau si le client utilise un clarifiant naturel versus le Langelier Saturation Index (LSI) (taux de pH allant de 7,2 à 7,8).

Certains professionnels de l’industrie s’opposent au taux de pH recommandé par l’Hamilton Index™; cependant, si les taux de dureté et d’alcalinité de l’eau sont adéquats, ce taux de pH n’endommagera pas l’équipement et n’empêchera pas le désinfectant de faire son travail.

Pour les clients, une fois l’eau équilibrée, il faut souvent utiliser un désinfectant dans un contenant flottant avec un adoucisseur d’eau à base d’enzyme—en plus du nettoyage par le filtreur—pour conserver l’eau du bain tourbillon propre. La vente de produits chimiques pourrait être réduite lorsqu’un adoucisseur d’eau à base d’enzyme est utilisé; néanmoins, les clients reviendront à votre commerce de bonne humeur, achèteront plus de produits naturels et parleront de vous à leurs amis, voisins et membres de la famille, ce qui fera augmenter vos profits en bout de ligne.

À mesure que ces produits s’intégreront à la routine d’entretien des bains tourbillons, il est primordial que les détaillants restent professionnels en guidant adéquatement leurs clients quant à l’utilisation d’adoucisseurs d’eau naturels.


Brent Vogan est président de Devplex Professional Inc., un fabricant canadien d’adoucisseurs d’eau. Il travaille au sein de notre industrie depuis 10 ans en étant fournisseur pour les distributeurs à l’échelle du pays. On peut le joindre par courriel à brent@spasolution.com[4].

Endnotes:
  1. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/08/bigstock-girl-in-jacuzzi-22.jpg
  2. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/08/101_0159.jpg
  3. Hamilton Index™: http://unitedchemicalcorp.com/hamilton-index/
  4. brent@spasolution.com: mailto:brent@spasolution.com

Source URL: https://www.piscines-spas.ca/les-adoucisseurs-a-base-denzyme-ameliorent-la-qualite-de-leau-des-bains-tourbillons/