Imprimer l’article au complet

Toiles automatiques : Comment vendre la sécurité, les économies et la commodité

Les spas de nage moulés d’acrylique ou de fibre de verre peuvent être équipés d’une toile de sécurité automatisée traditionnelle ou d’une toile de spa de nage automatisée faite sur mesure.
Les spas de nage moulés d’acrylique ou de fibre de verre peuvent être équipés d’une toile de sécurité automatisée traditionnelle ou d’une toile de spa de nage automatisée faite sur mesure. Photos : Latham Pool Products.

Par Kevin Losee

Au cours des 10 dernières années, la popularité des spas de nage n’a cessé d’augmenter. Autrefois une nouveauté réservée aux plus riches, ce produit est désormais devenu une option potentielle pour les propriétaires qui songent à ajouter une piscine et/ou un bain tourbillon à leur domicile. Pour les personnes qui souhaitent s’entraîner en piscine, mais veulent aussi un bain tourbillon pour se détendre et profiter de ses vertus d’hydrothérapie, un spa de nage constitue le compromis idéal. Grâce aux nombreux fabricants et options offertes, les propriétaires peuvent faire leur choix parmi plusieurs types et modèles répondant à leur budget et à leurs besoins.

L’une des pièces d’équipement à ne pas oublier lors de la sélection du spa de nage, c’est la toile. Comme pour une piscine ou un bain tourbillon standard, la toile appropriée procure sécurité, économies et commodité.

Garder les enfants et les animaux domestiques éloignés du danger est un élément essentiel, peu importe le type de piscine. Aucun autre produit n’offre plus de sécurité qu’une toile enroulable automatisée ou manuelle. Ce type de toile empêche l’entrée accidentelle dans l’eau et tous les propriétaires devraient placer cet accessoire au haut de leur liste d’achats.

Certains fabricants offrent des toiles enroulables manuellement conçues spécifiquement pour les spas de nage rectangulaires dans des tailles standards universelles qui sont faciles à installer sur la coque.
Certains fabricants offrent des toiles enroulables manuellement conçues spécifiquement pour les spas de nage rectangulaires dans des tailles standards universelles qui sont faciles à installer sur la coque.

Le deuxième aspect le plus important pour un spa de nage, c’est la capacité de pouvoir maîtriser l’évaporation de l’eau. C’est encore plus essentiel pour un spa de nage chauffé, car l’évaporation élimine de la chaleur dans l’eau, ce qui nécessite plus d’énergie pour compenser. Selon le Department of Energy (DOE) aux États-Unis, 70 pour cent de la perte de chaleur (pour les unités à l’intérieur ou à l’extérieur) est causée par l’évaporation. Par conséquent, une toile automatisée ou manuelle bien conçue permet de réduire l’évaporation de 90 pour cent et de 50 à 70 $ la perte énergétique. Pour un spa de nage intérieur, il est également primordial de contrôler l’humidité. Un spa de nage avec toile coûtera une fraction des frais nécessaires pour le chauffer sans cette toile. Donc, le coût de la toile sera récupéré en quelques années à peine.

Finalement, il ne faut pas oublier l’aspect commodité de couvrir un spa de nage, notamment à l’extérieur. Une toile élimine le temps requis pour nettoyer les débris dans l’eau. De plus, la quantité de produits chimiques sera également diminuée. Pour les propriétaires, moins de temps de nettoyage et d’ajout de produits chimiques se traduisent par plus de temps de baignade et de détente dans leur spa de nage.

Une fois que vous aurez convaincu le propriétaire d’acheter une toile, quelles sont les options offertes? Quelles sont les meilleures toiles pour les spas de nage et comment sont-elles installées? Pour répondre à ces questions, il est important de savoir quel type de spa de nage doit être couvert.