Imprimer l’article au complet

Toiles automatiques : Comment vendre la sécurité, les économies et la commodité

Options pour les spas de nage creusés fabriqués sur mesure

Pour utiliser une toile de sécurité automatisée sur un spa portable, il faut construire un boîtier ou un autre type de caisson à une des extrémités du spa pour y loger le moteur et la toile (une fois rétractée).
Pour utiliser une toile de sécurité automatisée sur un spa portable, il faut construire un boîtier ou un autre type de caisson à une des extrémités du spa pour y loger le moteur et la toile (une fois rétractée).

L’une des méthodes d’installation qui s’impose actuellement sur le marché, c’est le spa de nage creusé fabriqué sur mesure. Ils sont construits comme une piscine, mais plus petits en taille, avec un moteur pour générer le courant installé à l’une des extrémités du spa. Ceci dit, les piscines existantes peuvent être rénovées et transformées en spa de nage. Pour les propriétaires qui optent pour l’installation d’un spa de nage fait sur mesure, une toile automatisée traditionnelle peut être utilisée. Ce type de système possède des rails qui sont installés sous la bordure de la piscine ou sur la terrasse. Le moteur et la toile peuvent être installés sous ou sur la terrasse, selon l’utilisation.

Certains fabricants offrent aussi des systèmes de toile qui peuvent être fabriqués sur mesure pour les plus petits spas, en prenant moins de place du côté moteur du spa de nage. Une toile de sécurité automatisée standard nécessite jusqu’à 0,91 m (3 pi) d’espace du côté moteur pour un spa de nage fait sur mesure, espace qui n’est pas toujours disponible, surtout pour les modèles à l’extérieur. Une toile spécialement faite sur mesure peut prendre seulement 355,6 mm (14 po) d’espace du côté moteur du spa, ce qui permet une installation de la toile dans des endroits plus restreints et/ou sur de plus petites terrasses.

Ce type de toiles offre les mêmes avantages que les systèmes de taille régulière, y compris le fonctionnement par panneau tactile, tout en respectant les normes de sécurité de l’American Society for Testing and Materials (ASTM). Elles sont justes plus petites. Ces systèmes de toiles automatisés, pour les spas traditionnels ou les spas de nage, sont les plus durables et les plus pratiques à utiliser, mais elles coûtent plus cher que les systèmes manuels.

Options pour les spas moulés de résine d’acrylique ou de fibre de verre

Les spas de nage moulés d’acrylique ou de fibre de verre se composent d’une coque en une pièce qui est installée en terre ou sur une terrasse. Ces modèles peuvent être équipés d’une toile de sécurité automatisée traditionnelle ou d’une toile de spa de nage automatisée faite sur mesure. Habituellement, si le système est installé sur une terrasse existant au niveau du rebord du spa de nage, ou légèrement en dessous, une toile de sécurité automatisée traditionnelle fera l’affaire. Les rails de la toile peuvent être placés entre la terrasse et la coque du spa de nage pour ne pas être trop visible, ou sur la terrasse si elle est nivelée avec la coque, ou directement sur la coque si celle-ci est surélevée. Le moteur et la toile peuvent être installés sous ou sur la terrasse en fonction de la conception spécifique du spa.

Options pour les unités autonomes ou portables

Les spas de nage autonomes ou portables—les modèles les plus courants—sont préfabriqués en usine et peuvent être installés sur une dalle de béton avec un minimum de tuyauterie et de raccords électriques.

Les options de toile pour ce type de spas de nage vont des systèmes de toile automatisée traditionnelle (décrits ci-dessus) aux systèmes manuels plus abordables conçus spécifiquement pour une installation sur ces unités. Tout dépend du budget du propriétaire et de la créativité de l’installateur.

Le premier aspect à prendre en considération lors de l’installation de tout type de toile pour ces unités, c’est de chercher tout élément pouvant bloquer le système de rails, p. ex. un panneau de contrôle ou un téléviseur amovible. Il est important que les rails puissent être placés de chaque côté du spa de nage sans couvrir ce type d’instrument. La bordure de la plupart de ces spas portables offre juste assez d’espace pour installer les rails. Des couvre-rails peuvent être installés avec un gel coat de finition à l’aide de ruban adhésif spécial au lieu des vis habituelles. Les couvre-rails peuvent aussi être installés sur une terrasse si le propriétaire décide de la construire autour du spa.

Pour utiliser une toile de sécurité automatisée sur un spa portable, il faut construire un boîtier ou un autre type de caisson à une des extrémités du spa pour y loger le moteur et la toile (une fois rétractée). Cet abri peut être fait de bois, de béton ou de tout autre matériau structurel. Une charpente peut aussi être fabriquée pour le mécanisme et recouverte avec des matériaux décoratifs. Ainsi, le spa portable pourra profiter d’une toile offrant les mêmes avantages qu’un système pour un spa creusé, mais sans les coûteux frais d’installation.