Imprimer l’article au complet

Un aperçu des tendances en matière de technologie des thermopompes

En raison des nombreux avantages des thermopompes, il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de propriétaires se tournent vers ces systèmes pour chauffer leur piscine.
En raison des nombreux avantages des thermopompes, il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de propriétaires se tournent vers ces systèmes pour chauffer leur piscine. Photo : Nirvana Heat Pumps Inc.

Par Geoffrey Pelsise

Les thermopompes ont la cote pour chauffer les piscines en Floride et au Québec depuis plusieurs années. En fait, la tendance s’étend maintenant à l’Ontario. Un nombre croissant de propriétaires de piscine choisissent une thermopompe avant les chauffe-eau utilisant le propane, le gaz naturel, l’huile ou l’électricité pour plusieurs raisons, y compris les coûts d’exploitation, l’impact environnemental et le rendement global.

Alors que l’été tire à sa fin, certains propriétaires de piscine, qui avaient été attirés par le prix peu élevé d’un chauffe-eau utilisant un combustible fossile, vont sûrement analyser leurs factures énergétiques du printemps et de l’été, puis ils penseront qu’ils auraient pu économiser afin de prolonger leur saison de baignade. Les propriétaires qui ont acheté une thermopompe sont moins susceptibles de le regretter, car leurs factures énergétiques peuvent avoir coûté aussi peu qu’un cinquième des coûts d’un chauffe-eau traditionnel.

Qu’est-ce qu’une thermopompe et comment fonctionne-t-elle?

La thermopompe fait le contraire d’un climatiseur en pompant l’air chaud ambiant directement dans la piscine (voir l’Illustration 1). L’électricité qu’utilise l’appareil ne sert pas à chauffer l’eau directement; elle sert à faire fonctionner un compresseur et un ventilateur qui permettent de transférer l’énergie thermique de l’air ambiant à l’eau de la piscine.

Le processus est contrôlé par un simple afficheur numérique, qui permet de régler la température de la piscine de 18 à 35 C (65 à 95 F).

Efficacité par rapport au rendement

Schéma 1
Schéma 1

Un chauffe-eau traditionnel à l’électricité, au propane ou au gaz naturel est considéré comme ‘efficace’ quand 80 pour cent des kilowatts (kW) ou BTU (British thermal units) d’énergie sont transformés en énergie thermique.

Le coefficient de performance (COP) du chauffe-eau d’une piscine mesure le lien entre la chaleur générée et l’énergie requise pour y arriver. Un COP de sept signifie que pour chaque dollar d’électricité utilisé, le propriétaire obtient l’équivalent de sept dollars d’énergie thermique pour sa piscine. Ce processus se base sur le principe de la thermodynamique, qui permet de produire l’une des énergies thermiques les plus performantes sur le marché. Par comparaison, et en simplifiant les différences, un COP de sept est l’équivalent d’un rendement de 700 pour cent.

Pour la majorité des propriétaires, comparer 95 pour cent à 700 pour cent rend le choix assez simple et voilà une bonne raison de parler de thermodynamique. Une façon simple d’expliquer le fonctionnement d’une thermopompe comme un « climatiseur inversé », c’est que le gaz chauffe lorsqu’il est compressé et se refroidit quand il est relâché. L’énergie thermique est transférée du gaz compressé chauffé à l’eau de la piscine à l’aide de la thermopompe. Puisque l’électricité sert à faire fonctionner le compresseur et le ventilateur, au lieu du traditionnel élément chauffant, il faut jusqu’à sept fois moins d’énergie pour obtenir le même résultat en matière de chaleur.

Les thermopompes plus avancées d’un point de vue technologique ont recours à un système de ventilation intelligent qui maximise le rendement énergétique de chauffage de la piscine en fonction de la température ambiante.