Imprimer l’article au complet

Un aperçu des tendances en matière de technologie des thermopompes

La solution viable pour toutes les situations

Les thermopompes peuvent fonctionner à une température aussi basse que 5 C (41 F); mais plus il fait chaud à l’extérieur, mieux c’est, car la thermopompe transfert l’énergie thermique de l’air ambiant à l’eau de la piscine.

Premièrement, il est important d’acheter un appareil de la bonne taille pour la piscine. En général, il faut compter sur un minimum d’un ou deux Btu d’énergie par litre d’eau dans la piscine. Lorsque c’est possible, il est recommandé de choisir un appareil qui répond aux exigences minimales du propriétaire. Les thermopompes plus puissantes offrent de nombreux avantages : elles fonctionnent moins longtemps, elles permettent d’atteindre la température désirée plus rapidement et elles peuvent aussi maintenir la bonne température plus tard dans la saison.

Comparaison des coûts

Ce tableau illustre les économies potentielles de coûts d’une thermopompe par rapport à un chauffe-eau au gaz naturel ou au propane.

Schéma 2 : Coûts de chauffage
Installation Thermopompe Chauffe-eau au gaz naturel Chauffe-eau au propane
Rendement 120 000 BTU/heure 232 000 BTU/heure 198 000 BTU/heure
Efficacité Thermopompe COP6 82 pour cent 80 pour cent
Coût par : kW = 0,15 $ Million BTU = 13,40 $ Litre de propane = 0,60 $
Délai initial de chauffage (heures) 28 14 17
Coût initial pour chauffer la piscine 24,22 $ 54,34 $ 100,88 $
Coût par jour pour maintenir l’eau à la température désirée 4,54 $ 10,19 $ 18,92 $
Utilisation par jour (heures) 5 3 3
Coût par saison 569 $ 1 280 $ 2 371 $
Coût différentiel par saison 711 $ 1 802 $
*Il s’agit de données approximatives basées sur les calculs pour une piscine de 75 000 L (19 813 gal) et selon les températures moyennes de juin à août.

Retour sur votre investissement

Si vous regardez les coûts de chauffage dans le tableau (Illustration 2), il est facile de constater l’énorme différence entre les coûts d’exploitation annuels selon le type d’appareil utilisé. Il existe également des différences au niveau des coûts énergétiques locaux pour l’électricité, le propane et le gaz naturel, ainsi que des préférences personnelles pour la température désirée et, bien sûr, de la forme et la taille de la piscine.

Toutefois, en prenant tout en considération, ce n’est qu’une question de temps avant que les coûts énergétiques mensuels plus bas finissent par couvrir le coût initial plus élevé de la thermopompe. Dans la majorité des cas, cela prend de deux à cinq ans.

Technologie verte

Faire le bon choix pour l’environnement ne dépend pas seulement des propriétaires de piscine. Par exemple, les thermopompes ne brûlent pas de propane, de gaz naturel ou d’huile, ce qui évite de rejeter des gaz à effet de serre dans l’air, et c’est la préférence de plusieurs fournisseurs énergétiques. Une autre raison pour laquelle un propriétaire de piscine peut choisir une thermopompe électrique au lieu d’un appareil au gaz, c’est que 99 pour cent de l’électricité produite au Québec est hydroélectrique (sans carbone). De plus, selon Hydro-Québec, les taux d’électricité de la province sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Par exemple à Montréal, le prix pour les clients résidentiels est de 100 $ pour 1 000 kWh/mois. Une thermopompe électrique qui transforme chaque kilowatt de puissance en sept kilowatts de chaleur est donc très efficace et l’une des options les plus écologiques pour le propriétaire de la piscine.