Imprimer l’article au complet

Un aperçu des tendances en matière de technologie des thermopompes

Efficacité globale

L’achat d’une thermopompe répond au besoin des propriétaires qui veulent faire des choix plus ‘verts,’ et qui souhaitent être fiers du système d’exploitation de leur piscine.
L’achat d’une thermopompe répond au besoin des propriétaires qui veulent faire des choix plus ‘verts,’ et qui souhaitent être fiers du système d’exploitation de leur piscine.

Les thermopompes qui présentent le meilleur rapport coût-efficacité peuvent maximiser le rendement de tout le système pour la piscine si elles sont associées à d’autres appareils très performants, comme une pompe à vitesse variable. La combinaison de ces systèmes a du sens, car la thermopompe est plus efficace si le débit d’eau est plus élevé; cependant, faire fonctionner le système de cette façon 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, n’est pas très performant en raison de la perte en énergie. Par conséquent, la pompe à vitesse variable augmente le débit d’eau lorsque l’eau est chauffée activement et quand la température désirée est atteinte, le débit d’eau est réduit, ce qui permet d’économiser en coûts énergétiques.

En diminuant le temps de fonctionnement de la pompe à haut débit, le système est moins bruyant, ce qui est un autre avantage de cette technologie. C’est idéal dans les quartiers où les maisons sont rapprochées ou les municipalités dont les règlements concernant le bruit sont plus sévères. En général, la réduction du bruit est un sujet de plus en plus important en Amérique du Nord et les fabricants de thermopompes investissent beaucoup de ressources en recherche et développement à cet effet. Donc, les meilleurs appareils ne produisent qu’un niveau de bruit de seulement 50 à 55 décibels.

Cela dit, les propriétaires de piscine ne doivent pas s’étonner si les plus grands fabricants de thermopompes et les installateurs leur suggèrent de combiner le nouveau dispositif à une pompe à vitesse variable pour maximiser le rendement.

Toutefois, ce que vous devez vous assurer quand vous cherchez le prix de ces appareils complémentaires, c’est s’ils peuvent fonctionner l’un avec l’autre. Certains fabricants peuvent même offrir des modes d’opération uniques et simples qui permettent à la thermopompe de communiquer avec la pompe à vitesse variable. Quand ils fonctionnent bien ensemble, la vitesse de la pompe s’ajuste automatiquement en fonction des besoins de la thermopompe (soit un débit d’eau plus élevé en mode chauffage). La pompe à vitesse variable peut aussi réduire le débit et, bien sûr, le niveau de bruit quand la thermopompe n’a pas besoin de fonctionner.

Les propriétaires de piscine qui cherchent un rendement encore plus élevé peuvent ajouter un moteur refroidit à l’eau. Celui-ci contribue à chauffer l’eau de la piscine sans coûts additionnels, car le moteur récupère la chaleur et la retourne dans l’eau de la piscine.

Facile à installer et à positionner

Les thermopompes peuvent fonctionner à une température aussi basse que 5 C (41 F); mais plus il fait chaud à l’extérieur, mieux c’est, car la thermopompe transfert l’énergie thermique de l’air ambiant à l’eau de la piscine.
Les thermopompes peuvent fonctionner à une température aussi basse que 5 C (41 F); mais plus il fait chaud à l’extérieur, mieux c’est, car la thermopompe transfert l’énergie thermique de l’air ambiant à l’eau de la piscine.

Contrairement aux systèmes au gaz naturel ou au propane, il n’est pas nécessaire d’installer une ligne de gaz dans la cour avec une thermopompe. Ni d’installer un grand réservoir pour le propane. Certains propriétaires peuvent confondre thermopompe et chauffage géothermique; toutefois, les thermopompes sont autonomes et ne nécessitent que des raccords avec le système de circulation de l’eau. D’autre part, le chauffage géothermique nécessite souvent beaucoup d’excavation ou de forage.

La thermopompe ne requiert que deux raccords : une pour l’électricité (habituellement le 220 V) et l’autre vers la pompe à vitesse variable, normalement un raccordement à sec (au besoin). Puis la thermopompe est branchée à la ligne d’eau assez facilement; une conduite de dérivation à raccordement rapide est recommandée pour faciliter le nettoyage, l’entretien et l’hivérisation.

Puisque la thermopompe utilise la chaleur de l’air ambiant, l’appareil doit être placé à l’extérieur dans un endroit ouvert. S’il y a un endroit autour de la piscine qui est très ensoleillé, ou particulièrement chaud en été, ce peut être parfait pour y installer l’appareil pour maximiser son rendement. Et un effet intéressant, c’est que la zone autour de la thermopompe sera en fait plus fraîche quand le dispositif fonctionne.

La thermopompe devrait être installée le plus loin possible des murs et des clôtures avec un espace libre d’au moins 300 mm (12 po). Une meilleure circulation de l’air autour de la thermopompe améliorera son rendement en augmentant l’air chaud ambiant pouvant être transféré à la piscine.