Imprimer l’article au complet

Conseils techniques pour identifier et traiter les problèmes de qualité de l’eau

Certaines algues sont faciles à traiter et à éliminer; toutefois, certaines autres peuvent représenter un réel défi.
Certaines algues sont faciles à traiter et à éliminer; toutefois, certaines autres peuvent représenter un réel défi. Photos avec la permission de NC Brands.

Par Terry Arko

À mesure que la température se réchauffe et que la saison de baignade commence, la qualité de l’eau de la piscine se détériore et les algues apparaissent souvent. Certaines algues sont faciles à traiter et à éliminer; toutefois, certaines autres peuvent représenter un réel défi. Les trois principales catégories d’algues sont : verte, noire et jaune moutarde. Les algues vertes sont relativement faciles à éliminer, mais les algues de couleur jaune moutarde et noires sont difficiles à tuer et peuvent par conséquent compliquer la tâche des professionnels du service pour la piscine.

Algues vertes

En général, les algues vertes se forment et se propagent en raison d’un manque d’assainisseur dans l’eau de la piscine ou d’une mauvaise circulation d’eau. Lorsqu’elles sont présentes, on peut les identifier puisque l’eau de la piscine devient trouble. Si elles continuent de croître, la qualité de l’eau va se détériorer et, dans les cas extrêmes, l’eau finira par devenir si opaque qu’il pourrait devenir difficile de voir les marches et le fond de la piscine.

Les spores des algues vertes sont courantes et présentes habituellement lorsque le niveau de chlore n’est pas maintenu, notamment lorsqu’il fait très chaud et que c’est ensoleillé. Ce type d’algues peut être introduit après une contamination croisée par les jouets ou les maillots de bain utilisés dans une rivière ou un lac avant d’être introduits dans la piscine. Les techniciens se servent de brosses et de bâtons pour nettoyer les algues, mais ils oublient souvent de les nettoyer avant de passer à la prochaine piscine, ce qui peut contaminer les autres piscines qui font l’objet d’un service. Cela dit, les algues vertes sont les plus faciles à prévenir et à éliminer. De fortes doses de chlore permettent de les éliminer assez rapidement; le processus peut aussi être accéléré en ajoutant un algicide.

Une fois que l’eau a été traitée pour éliminer les algues, le travail de rendre l’eau claire revient à la pompe et au filtreur. Le système de filtration doit fonctionner en continu pour retenir les algues mortes et nettoyer l’eau. Un clarificateur d’eau peut aussi servir à accélérer ce processus. Une fois que la chimie de l’eau a été équilibrée correctement et maintenue (à l’aide de produits chimiques et d’assainisseurs), il est rare que les algues vertes reviennent.