Algues noires

Ce type d’algues apparaît habituellement comme des points noirs sur le plâtre d’une piscine, normalement dans les zones creuses où le plâtre a été gratté ou les endroits où des dépôts de calcium se sont formés. Ces zones agissent comme de petites fosses dans lesquelles l’eau ne circule pas correctement, ce qui produit un endroit propice à la formation d’algues noires.
Les algues noires sont un problème presque exclusif aux piscines de béton. Elles sont difficiles à traiter car elles s’incrustent dans le plâtre et forment une couche de protection rendant les traitements chimiques standards inefficaces. Puisque cette algue a besoin d’un endroit pour s’accrocher, le problème s’intensifie encore davantage dans les piscines dont la surface est endommagée. Les fissures et les zones endommagées à proximité des lumières, rails d’échelle ou tuiles brisées constituent un excellent habitat pour les algues noires.
Une fois les algues détectées, l’eau contenant ce type d’algue doit être traitée immédiatement, puisque plus la tête de l’algue grossit, plus elle s’incrustera dans le plâtre et sera difficile à éliminer. Il existe plusieurs moyens de les traiter, y compris le brossage des zones infectées avec une brosse en acier inoxydable pour enlever le revêtement de protection. Il faut recommencer le brossage jusqu’à ce que les algues soient éliminées de la piscine. Dans les cas les plus sévères, il est possible de contrôler la propagation des algues, mais pas de les éliminer complètement.
Après avoir brossé les zones et les surfaces, il faut traiter l’eau avec des produits chimiques pour éliminer les algues de la piscine. L’un des traitements les plus efficaces consiste à utiliser des granules de trichlor sur les surfaces horizontales de la piscine et un algicide à large spectre à base de cuivre sur les surfaces verticales, ainsi que dans l’eau de la piscine. Lors de ce processus, il faut d’abord effectuer le traitement par le trichlor, puis, une fois que le niveau de chlore est redevenu normal et que la chimie de l’eau est équilibrée, il faut appliquer l’algicide à base de cuivre. On peut aussi utiliser un algicide à large spectre de cuivre chélaté comme mesure préventive. Certains algicides de cuivre sont chélatés trois fois, ce qui protège la piscine pendant des mois, permettant au professionnel du service de brosser efficacement et d’éliminer les algues noires, couche après couche.

Toutefois, avant d’utiliser l’algicide métallique, il est important de tester l’eau pour la présence de métaux afin de s’assurer qu’aucun métal non chélaté n’ait été introduit par l’équipement de la piscine ou la source de l’eau. Si des métaux se trouvent dans l’eau de la piscine en plus de l’algicide métallique, l’eau peut devenir sursaturée, causant des tâches ou une décoloration de l’eau.
Dans le cas des algues noires, il est extrêmement important de toujours aspirer ou brosser et effectuer un lavage à contre-courant pour nettoyer les restants de têtes d’algue afin de les éliminer dans le système de filtration. Pour contrôler ce type d’algues, il est primordial de bien brosser, car celles-ci produisent une couche protectrice qui leur permet de résister aux traitements chimiques. De plus, tous les morceaux d’algues noires restant dans l’eau de la piscine peuvent croître à nouveau; par conséquent, pour les maîtriser, il faut conserver le niveau de chlore plus élevé (ppm – parts par million). Cela peut aussi être utile d’utiliser un algicide à large spectre à base de cuivre lors du traitement.