Imprimer l’article au complet

Conseils techniques pour identifier et traiter les problèmes de qualité de l’eau

Algues de couleur jaune moutarde

Les algues de couleur jaune moutarde dans une piscine bleue rendent l’eau verdâtre, il est donc important de poser les bonnes questions au propriétaire et de confirmer ses observations avant de poser un diagnostic.
Les algues de couleur jaune moutarde dans une piscine bleue rendent l’eau verdâtre, il est donc important de poser les bonnes questions au propriétaire et de confirmer ses observations avant de poser un diagnostic.

Parmi les algues les plus difficiles à éliminer pour un technicien du service, mentionnons les algues de couleur jaune moutarde, car elles sont souvent mal identifiées comme algues vertes, du pollen ou simplement une eau de piscine sale.

Les algues de couleur jaune moutarde dans une piscine bleue rendent l’eau verdâtre, il est donc important de poser les bonnes questions au propriétaire et de confirmer ses observations avant de poser un diagnostic. La première question à poser au propriétaire porte à savoir si l’eau de la piscine est trouble. S’il dit non, ce ne sont probablement pas des algues vertes, puisque celles-ci rendent l’eau de la piscine trouble et obscure.

Pour éliminer la possibilité de pollen ou de saleté, demandez-lui si la saleté se recolle immédiatement sur les parois de la piscine après le brossage. S’il dit oui, il ne s’agit pas de pollen ou de saleté, puisque les débris devraient simplement tomber au fond de la piscine et non s’accrocher aux parois. Donc, si l’eau est trouble et que la saleté s’accroche aux parois après le brossage, le problème est probablement les algues de couleur jaune moutarde.

Ce type d’algues résiste fortement à des niveaux élevés de chlore et survit sans problème dans une piscine dont la chimie de l’eau est bien équilibrée. En fait, l’entretien de la piscine peut être impeccable, mais les algues de couleur jaune moutarde peuvent continuer à se propager. Ces algues proviennent souvent de l’eau de lacs, d’étangs, par le vent, la pluie et même les écumoires de feuilles, les tuyaux ou têtes d’aspirateur utilisés dans une autre piscine.

L’entretien régulier de l’eau permet de prévenir la croissance des algues. Il faut donc maintenir le bon équilibre de la chimie de l’eau et nettoyer la piscine à la main.
L’entretien régulier de l’eau permet de prévenir la croissance des algues. Il faut donc maintenir le bon équilibre de la chimie de l’eau et nettoyer la piscine à la main.

Même si les algues de couleur jaune moutarde peuvent facilement être brossées de la surface de la piscine, elles reviennent au même endroit quelques jours plus tard—notamment dans les zones ombragées de la piscine. Lors du traitement de ce problème, il faut utiliser un algicide ou du chlore conçu spécifiquement pour éliminer les algues de couleur jaune moutarde. Le bromure de sodium permet d’éliminer ce type d’algues assez rapidement; cependant, il ne fonctionne qu’une seule fois. Autrement dit, il ne peut prévenir le retour de cette algue lors de la prochaine pluie. Pour une protection à plus long terme, il faut utiliser un algicide à large spectre à base de cuivre pour prévenir le retour de cette algue.

L’entretien de routine est essentiel

L’entretien régulier de l’eau permet de prévenir la croissance des algues. Il faut maintenir le bon équilibre de la chimie de l’eau et nettoyer la piscine à la main (p. ex. brossage, aspirateur, nettoyage de l’écumoire et des paniers de la pompe, etc.) pour minimiser la croissance des algues. Il est aussi important que la pompe et le filtreur fonctionnent au moins de huit à dix heures par jour l’été. Les traitements pour les algues ne sont efficaces que si l’eau de la piscine est équilibrée, filtrée et circulée correctement. (Remarque : il faut nettoyer le filtreur de la piscine avant de résoudre le problème d’algues.)

Pour ce qui est des algues dans une piscine plus vieille dont la finition en plâtre est usée, la surface de la piscine devrait être refaite ou, tout au moins, les zones plus rudes devraient être poncées pour devenir lisses.


Terry Arko

Terry Arko a plus de 30 années d’expérience dans l’industrie de la piscine et du spa, travaillant dans les secteurs du service, de la réparation, de la vente au détail, de la fabrication de produits chimiques, du service à la clientèle, des ventes et du développement des produits. Il est un Certified pool operator (CPO) et un formateur CPO de la National Swimming Pool Foundation (NSPF). Terry Arko est actuellement un spécialiste de l’eau pour NC Brands, la maison mère de SeaKlear and Natural Chemistry, un fabricant de produits pour la piscine et le spa. On peut le joindre par courriel à tarko@ncbrands.com.