
Par Chris Marcano
Les enzymes ont évolué au fil du temps pour devenir des produits spécifiquement conçus selon les besoins de chaque plan d’eau. De nos jours, il existe deux types de produits à base d’enzymes disponibles dans l’industrie de la piscine et du spa—les enzymes à large spectre produits par un processus de fermentation, quoique la capacité de fabrication commerciale en soit limitée, et les préparations d’enzymes. Ces deux types procurent des résultats visibles, mais ils fonctionnent différemment selon le mode de fabrication.
Par exemple, un enzyme fabriqué en usine, puis intégré à une préparation, agit notamment sur les graisses et les huiles. L’un des avantages d’utiliser ce type d’enzyme, c’est la réduction du temps et des efforts requis pour maintenir la ligne de flottaison propre dans la piscine et/ou spa. Cependant, si vous devez opter pour un produit, allez-y avec les enzymes à large spectre.
Les enzymes à large spectre sont fabriqués selon un processus de fermentation (semblable à la façon de faire de l’alcool) et peuvent faire accélérer ou servir de catalyseur à des milliers de réactions chimiques dans la piscine et/ou spa. Ces enzymes décomposent naturellement des organismes non vivants comme les résidus des baigneurs, la lotion, la crème solaire et les huiles. Puis ils détruisent les substances indésirables dans la piscine et/ou spa petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de ces substances—que de l’eau et de l’air.
En fait, les enzymes font l’objet de discussions dans plusieurs secteurs d’activités, notamment en santé et bien-être (du système digestif), pour les produits de beauté (peeling facial) et même les produits d’entretien ménager (traitement pour la fosse septique et le drain). Les enzymes sont utilisés presque partout, pourquoi ne pas les ajouter dans un programme d’entretien de la piscine et/ou spa? Fait intéressant, les consommateurs connaissent bien le concept des enzymes, de souligner Chris Corney d’Aqua-Don Pools, à St. Catharines, Ont. « J’étais surpris du niveau de connaissance des clients au sujet des enzymes lorsque nous avons initialement introduit ces produits il y a cinq ans », mentionne-t-il. « Le concept était familier, car plusieurs clients reconnaissent les avantages comme produit d’aide à la digestion; il était donc normal de comprendre comment les enzymes sont une solution naturelle pour une eau plus limpide dans la piscine et/ou spa. »
Pourquoi ajouter des enzymes dans l’eau?
Les produits à base d’enzymes doivent être choisis en fonction du plan d’eau pour lesquels ils ont été conçus. Par exemple, les besoins pour un spa sont différents de ceux pour la piscine. L’eau du spa est surtout affectée par les résidus non vivants des baigneurs, comme le maquillage, les produits pour les cheveux et les lotions. Par conséquent, les enzymes formulés pour ces plans d’eau ciblent principalement les principaux détritus organiques non vivants qui peuvent s’accumuler dans l’eau du spa. Cela dit, il est important de ne pas utiliser le même type d’enzymes pour le spa dans la piscine.
Tout comme le spa, l’eau de la piscine est affectée par plusieurs types de matières organiques non vivantes (p. ex. détritus des baigneurs, lotion, crème solaire, etc.) en plus de plusieurs facteurs environnementaux comme le pollen (très présent au printemps), les excréments d’oiseaux, et même les résidus de pétrole pouvant provenir d’avions qui atterrissent à proximité.
« Nous optons toujours pour un enzyme de puissance industrielle pour le traitement d’une piscine publique—notamment en présence de nombreux baigneurs », souligne Corney.
Il est tellement confiant que ses clients apprécieront les résultats des enzymes qu’il suggère de leur fournir un flacon et, si le client n’est pas satisfait du résultat, il va rembourser son achat au complet.

« À ce jour, pas un seul client ne m’a demandé de lui remettre son argent », poursuit-il.
« Personnellement, je recommande les enzymes naturels », indique Amy Rullo, directeur de la division résidentielle chez Premier Pool Renovations, en Pennsylvanie. « Puisque les consommateurs ne sont pas des experts, ils se fient à nos recommandations professionnelles sur les produits qui se sont avérés efficaces et faciles à utiliser. »
Les rapports concernant la quantité de détritus non vivants laissés par les baigneurs sont terrifiants. Il est couramment reconnu dans l’industrie de la piscine et du spa que chaque baigneur génère environ 473 ml (16 onces) de détritus non vivants dans un plan d’eau après 45 à 60 minutes de baignades. C’est pourquoi les enzymes formulés pour la piscine et le spa sont conçus en tenant compte de cette statistique.