Imprimer l’article au complet

La puissance des enzymes

Pourquoi utiliser des enzymes?

Non seulement les enzymes maintiennent l’eau claire, mais elles décomposent les matières organiques non vivantes avant qu’elles ne se transforment en sous-produits odorants comme les chloramines.
Non seulement les enzymes maintiennent l’eau claire, mais elles décomposent les matières organiques non vivantes avant qu’elles ne se transforment en sous-produits odorants comme les chloramines. Photo : Bigstock.

En bout de ligne, les enzymes permettent de simplifier l’entretien de la piscine ou du spa. Dans le cadre d’un programme régulier d’entretien, ils travaillent afin que les gestionnaires des centres aquatiques puissent moins travailler. Parmi les autres avantages, mentionnons :

Prolongement des cycles de fonctionnement du filtreur

Les filtreurs ne doivent pas être nettoyés aussi souvent et fonctionnent plus efficacement, car les enzymes décomposent sans arrêt les détritus non vivants dans l’eau avant qu’ils ne s’accumulent dans le filtreur.

« Pour les personnes qui utilisent des enzymes dans leur piscine, il est moins probable que les cartouches de filtration soient très sales à la fin de la saison », mentionne Koch.

En fait, Corney souligne que les enzymes permettent de réduire de 50 pour cent les lavages à contre-courant. « Les gens aiment vraiment l’idée d’en faire moins, car cela leur permet d’utiliser moins d’eau. »

De plus, Corney dit que son équipe d’entretien doit travailler moins fort pour garder la piscine et l’eau plus propres depuis qu’ils utilisent les enzymes.

« Nous utilisons même une enzyme faite pour l’eau froide, ce qui signifie que nous pouvons l’utiliser lors de l’hivérisation », conclut-il.

Selon Rullo, les produits à base d’enzymes rendent la piscine ou le spa encore plus efficace.

« En détruisant les matières organiques non vivantes avant qu’elles n’entrent dans les tuyaux, le filtreur n’a pas besoin de travailler aussi fort pour conserver l’eau claire, ce qui signifie que ce système reste propre plus longtemps », mentionne-t-elle.

Réduction des lignes de saleté

Moins de lignes de saleté égale moins besoin de frotter par les professionnels de la piscine. Lorsque les organismes non vivants se décomposent partiellement, un endroit auquel elles ont tendance à s’accrocher, c’est la ligne de flottaison sur les tuiles. Tous les professionnels de l’entretien connaissent bien ce type de ligne non voulue et les enzymes peuvent les éliminer.

« Avec lez enzymes, fini les anneaux de saleté dans la piscine », poursuit Koch.

Avant les enzymes, il était de mise, lors de l’ouverture d’une piscine au printemps, de voir un anneau au niveau de la ligne de flottaison tout autour de la piscine. Puisque le niveau de l’eau est abaissé pendant l’hiver, cet anneau devient encore plus prononcé et visible pendant cette saison—vers le milieu de la ligne de tuile.

« Il est tout à fait normal d’avoir un anneau de matières organiques à la surface de l’eau; cependant, en utilisant les enzymes, mes employés à l’entretien sont plus efficaces, car ils n’ont pas besoin de travailler aussi fort pour consacrer le temps nécessaire pour enlever manuellement cet anneau », mentionne Koch. « Parfois, les lignes de saleté sont extrêmement difficiles à éliminer, car les matières organiques peut en fait s’incruster dans les surfaces poreuses. »

Une eau plus claire

Lorsqu’il y a moins de « choses » dans l’eau (saleté et crasse non vivantes), sa clarté en est affectée.

« Nous avons récemment traité l’eau problématique d’un centre aquatique pour personnes âgées—elle était trouble et nous ne pouvions pas atteindre le niveau de chlore requis; nous ne savions plus quoi faire », indique Rullo.

« Par conséquent, nous avons opté pour un programme de traitement de l’eau avec des enzymes. Il a fallu environ deux semaines pour résoudre le problème, mais les enzymes ont fini par détruire les sous-produits dans l’eau et la tuyauterie de la piscine », de conclure Rullo.

Comme pour toute autre chose dans le monde, l’industrie de la piscine et du spa—dans le cas présent, le traitement de l’eau—a énormément progressé. Cela dit, il est préférable d’adopter un programme d’entretien proactif de la piscine et/ou du spa au lieu de l’ancienne approche qui consiste à « éteindre des feux ». Ainsi, les professionnels de la piscine seront beaucoup plus productifs.


Chris MarcanoChris Marcano est directeur de la formation et de l’éducation chez NC Brands, un fabricant de produits chimiques de spécialité pour la piscine et de bain tourbillon, situé à Norwalk, Conn., et Campbellford, Ont. Marcano a 16 années d’expérience dans l’industrie, il est un instructeur Certified Pool/Spa Operator® (CPO®) et membre du comité d’éducation pour le National Plasterers Council (NPC). Il siège aussi au conseil d’administration de l’Association of Pool & Spa Professionals’ (APSP) et il est président du chapitre local de l’APSP. On peut le joindre par courriel à chris@ncbrands.com.