La puissance des enzymes

by Matthew Buckstein | October 10, 2018 9:15 am

En ajoutant des enzymes à l’eau de la piscine à chaque visite de service pour détruire les matières organiques non vivantes, le filtreur n’a pas à travailler aussi fort.[1]
En ajoutant des enzymes à l’eau de la piscine à chaque visite de service pour détruire les matières organiques non vivantes, le filtreur n’a pas à travailler aussi fort. Photo : Underwater Pool Masters.

Par Chris Marcano

Les enzymes ont évolué au fil du temps pour devenir des produits spécifiquement conçus selon les besoins de chaque plan d’eau. De nos jours, il existe deux types de produits à base d’enzymes disponibles dans l’industrie de la piscine et du spa—les enzymes à large spectre produits par un processus de fermentation, quoique la capacité de fabrication commerciale en soit limitée, et les préparations d’enzymes. Ces deux types procurent des résultats visibles, mais ils fonctionnent différemment selon le mode de fabrication.

Par exemple, un enzyme fabriqué en usine, puis intégré à une préparation, agit notamment sur les graisses et les huiles. L’un des avantages d’utiliser ce type d’enzyme, c’est la réduction du temps et des efforts requis pour maintenir la ligne de flottaison propre dans la piscine et/ou spa. Cependant, si vous devez opter pour un produit, allez-y avec les enzymes à large spectre.

Les enzymes à large spectre sont fabriqués selon un processus de fermentation (semblable à la façon de faire de l’alcool) et peuvent faire accélérer ou servir de catalyseur à des milliers de réactions chimiques dans la piscine et/ou spa. Ces enzymes décomposent naturellement des organismes non vivants comme les résidus des baigneurs, la lotion, la crème solaire et les huiles. Puis ils détruisent les substances indésirables dans la piscine et/ou spa petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de ces substances—que de l’eau et de l’air.

En fait, les enzymes font l’objet de discussions dans plusieurs secteurs d’activités, notamment en santé et bien-être (du système digestif), pour les produits de beauté (peeling facial) et même les produits d’entretien ménager (traitement pour la fosse septique et le drain). Les enzymes sont utilisés presque partout, pourquoi ne pas les ajouter dans un programme d’entretien de la piscine et/ou spa? Fait intéressant, les consommateurs connaissent bien le concept des enzymes, de souligner Chris Corney d’Aqua-Don Pools, à St. Catharines, Ont. « J’étais surpris du niveau de connaissance des clients au sujet des enzymes lorsque nous avons initialement introduit ces produits il y a cinq ans », mentionne-t-il. « Le concept était familier, car plusieurs clients reconnaissent les avantages comme produit d’aide à la digestion; il était donc normal de comprendre comment les enzymes sont une solution naturelle pour une eau plus limpide dans la piscine et/ou spa. »

Pourquoi ajouter des enzymes dans l’eau?

Le mécanisme serrure et clé.[2]Les produits à base d’enzymes doivent être choisis en fonction du plan d’eau pour lesquels ils ont été conçus. Par exemple, les besoins pour un spa sont différents de ceux pour la piscine. L’eau du spa est surtout affectée par les résidus non vivants des baigneurs, comme le maquillage, les produits pour les cheveux et les lotions. Par conséquent, les enzymes formulés pour ces plans d’eau ciblent principalement les principaux détritus organiques non vivants qui peuvent s’accumuler dans l’eau du spa. Cela dit, il est important de ne pas utiliser le même type d’enzymes pour le spa dans la piscine.

Tout comme le spa, l’eau de la piscine est affectée par plusieurs types de matières organiques non vivantes (p. ex. détritus des baigneurs, lotion, crème solaire, etc.) en plus de plusieurs facteurs environnementaux comme le pollen (très présent au printemps), les excréments d’oiseaux, et même les résidus de pétrole pouvant provenir d’avions qui atterrissent à proximité.

« Nous optons toujours pour un enzyme de puissance industrielle pour le traitement d’une piscine publique—notamment en présence de nombreux baigneurs », souligne Corney.

Il est tellement confiant que ses clients apprécieront les résultats des enzymes qu’il suggère de leur fournir un flacon et, si le client n’est pas satisfait du résultat, il va rembourser son achat au complet.

Les enzymes peuvent être utilisés principalement comme produit d’entretien en ajout aux produits d’assainissement réguliers et d’équilibre de l’eau.[3]
Les enzymes peuvent être utilisés principalement comme produit d’entretien en ajout aux produits d’assainissement réguliers et d’équilibre de l’eau. Photo : All Seasons Pools & Spas Inc.

« À ce jour, pas un seul client ne m’a demandé de lui remettre son argent », poursuit-il.

« Personnellement, je recommande les enzymes naturels », indique Amy Rullo, directeur de la division résidentielle chez Premier Pool Renovations, en Pennsylvanie. « Puisque les consommateurs ne sont pas des experts, ils se fient à nos recommandations professionnelles sur les produits qui se sont avérés efficaces et faciles à utiliser. »

Les rapports concernant la quantité de détritus non vivants laissés par les baigneurs sont terrifiants. Il est couramment reconnu dans l’industrie de la piscine et du spa que chaque baigneur génère environ 473 ml (16 onces) de détritus non vivants dans un plan d’eau après 45 à 60 minutes de baignades. C’est pourquoi les enzymes formulés pour la piscine et le spa sont conçus en tenant compte de cette statistique.

Quand ajouter les enzymes?

Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison.[4]
Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison. Photo : NC Brands.

Les enzymes peuvent (et devraient) être utilisés principalement comme produit d’entretien en ajout aux produits d’assainissement réguliers et d’équilibre de l’eau. Les produits d’entretien à base d’enzymes sont conçus pour être utilisés toutes les semaines (la quantité requise et le produit utilisé varient selon le type de piscine ou de spa).

« Les enzymes font partie intégrante du succès de notre service d’entretien de la piscine et je les inclue automatiquement dans le processus de service, car je sais que le client appréciera la qualité de l’eau », mentionne Joe Koch de Blue Wave Pools, à Audobon, New Jersey. « Nous ajoutons des enzymes à l’eau de la piscine à chaque visite de service pour détruire les matières organiques non vivantes pour que le filtreur n’ait pas à travailler aussi fort. »

Lors de l’utilisation hebdomadaire d’un produit d’entretien à base d’enzymes, les professionnels de la piscine peuvent en fait allez plus loin en divisant la dose au quotidien (cela fonctionne très bien dans les piscines commerciales). Les enzymes sont au travail pendant la baignade; c’est comme faire le ménage pendant la fête. Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison.

« Je suggère toujours d’utiliser les enzymes sur une base hebdomadaire—de l’ouverture à la fermeture », de poursuivre Rullo. « J’offre ces produits depuis plus de 13 ans et je n’aurais pas autant de clients satisfaits de la limpidité de l’eau sans utiliser les enzymes. »

Corney mentionne également à ses clients que des enzymes devraient être ajoutés au moins six heures après un traitement choc. Si c’est fait trop rapidement, il est possible que le traitement choc réduise l’efficacité des enzymes.

« Nous offrons à notre clientèle une formule personnalisée d’entretien de l’eau selon laquelle il faut effectuer le traitement choc le jour 1 et ajouter les enzymes le jour 2 », d’expliquer Corney.

Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison.[5]
Photo : NC Brands

Les enzymes peuvent aussi être ajoutés à l’eau de la piscine ou du spa comme produit de résolution d’un problème. Dans les cas extrêmes, comme du vandalisme (ou un autre accident), les enzymes peuvent sauver la situation. Par exemple, ils peuvent même aider à décomposer l’huile à moteur.

« Dans un cas précis il y a quelques années pour une piscine commerciale, une vieille pompe d’alimentation de produits chimiques et la membrane de la pompe possédaient une chambre à huile qui avait une fuite », de poursuivre Koch.

« Malheureusement, la pompe était située au-dessus du réservoir de chlore et personne ne s’était rendu compte que l’huile coulait dans le chlore… évidemment, une très mauvaise installation, pas faite par nous! Puis le centre aquatique nous a appelés lors de l’ouverture de la piscine après avoir découvert de l’huile partout à la surface de la piscine. Nous y sommes allés en soirée et avons ajouté une tonne d’enzymes, puis au matin, 95 pour cent de l’huile avait disparu. »

« Il est donc facile de constater que les piscines commerciales peuvent bénéficier de l’utilisation de ces produits », de conclure Koch.

« Pour nos comptes de piscines commerciales, nous avons recours à un système d’alimentation mesurée qui ajoute une petite dose d’enzymes dans la piscine sept jours par semaine. Cela garde non seulement l’eau claire, mais puisque les enzymes décomposent les matières organiques non vivantes, elles ne se transforment pas en sous-produits malodorants comme les chloramines. »

« Les enzymes sont particulièrement efficaces dans les grandes piscines commerciales extérieures qui sont remplies de sueur, d’huile corporelle et de crème solaire provenant des baigneurs, en plus d’être exposées aux excréments des animaux sauvages. Les propriétaires de ce type de piscine mentionnent souvent que l’eau est plus douce au toucher lorsqu’elle est traitée avec des enzymes. »

Les gestionnaires de centres aquatiques sont craintifs au départ en raison du coût d’utilisation des enzymes, mais ils changent rapidement leur fusil d’épaule lorsqu’ils constatent que leurs filtreurs fonctionnent plus efficacement, que les odeurs de chloramine disparaissent et que la limpidité de l’eau s’améliore.

Pourquoi utiliser des enzymes?

Non seulement les enzymes maintiennent l’eau claire, mais elles décomposent les matières organiques non vivantes avant qu’elles ne se transforment en sous-produits odorants comme les chloramines.[6]
Non seulement les enzymes maintiennent l’eau claire, mais elles décomposent les matières organiques non vivantes avant qu’elles ne se transforment en sous-produits odorants comme les chloramines. Photo : Bigstock.

En bout de ligne, les enzymes permettent de simplifier l’entretien de la piscine ou du spa. Dans le cadre d’un programme régulier d’entretien, ils travaillent afin que les gestionnaires des centres aquatiques puissent moins travailler. Parmi les autres avantages, mentionnons :

Prolongement des cycles de fonctionnement du filtreur

Les filtreurs ne doivent pas être nettoyés aussi souvent et fonctionnent plus efficacement, car les enzymes décomposent sans arrêt les détritus non vivants dans l’eau avant qu’ils ne s’accumulent dans le filtreur.

« Pour les personnes qui utilisent des enzymes dans leur piscine, il est moins probable que les cartouches de filtration soient très sales à la fin de la saison », mentionne Koch.

En fait, Corney souligne que les enzymes permettent de réduire de 50 pour cent les lavages à contre-courant. « Les gens aiment vraiment l’idée d’en faire moins, car cela leur permet d’utiliser moins d’eau. »

De plus, Corney dit que son équipe d’entretien doit travailler moins fort pour garder la piscine et l’eau plus propres depuis qu’ils utilisent les enzymes.

« Nous utilisons même une enzyme faite pour l’eau froide, ce qui signifie que nous pouvons l’utiliser lors de l’hivérisation », conclut-il.

Selon Rullo, les produits à base d’enzymes rendent la piscine ou le spa encore plus efficace.

« En détruisant les matières organiques non vivantes avant qu’elles n’entrent dans les tuyaux, le filtreur n’a pas besoin de travailler aussi fort pour conserver l’eau claire, ce qui signifie que ce système reste propre plus longtemps », mentionne-t-elle.

Réduction des lignes de saleté

Moins de lignes de saleté égale moins besoin de frotter par les professionnels de la piscine. Lorsque les organismes non vivants se décomposent partiellement, un endroit auquel elles ont tendance à s’accrocher, c’est la ligne de flottaison sur les tuiles. Tous les professionnels de l’entretien connaissent bien ce type de ligne non voulue et les enzymes peuvent les éliminer.

« Avec lez enzymes, fini les anneaux de saleté dans la piscine », poursuit Koch.

Avant les enzymes, il était de mise, lors de l’ouverture d’une piscine au printemps, de voir un anneau au niveau de la ligne de flottaison tout autour de la piscine. Puisque le niveau de l’eau est abaissé pendant l’hiver, cet anneau devient encore plus prononcé et visible pendant cette saison—vers le milieu de la ligne de tuile.

« Il est tout à fait normal d’avoir un anneau de matières organiques à la surface de l’eau; cependant, en utilisant les enzymes, mes employés à l’entretien sont plus efficaces, car ils n’ont pas besoin de travailler aussi fort pour consacrer le temps nécessaire pour enlever manuellement cet anneau », mentionne Koch. « Parfois, les lignes de saleté sont extrêmement difficiles à éliminer, car les matières organiques peut en fait s’incruster dans les surfaces poreuses. »

Une eau plus claire

Lorsqu’il y a moins de « choses » dans l’eau (saleté et crasse non vivantes), sa clarté en est affectée.

« Nous avons récemment traité l’eau problématique d’un centre aquatique pour personnes âgées—elle était trouble et nous ne pouvions pas atteindre le niveau de chlore requis; nous ne savions plus quoi faire », indique Rullo.

« Par conséquent, nous avons opté pour un programme de traitement de l’eau avec des enzymes. Il a fallu environ deux semaines pour résoudre le problème, mais les enzymes ont fini par détruire les sous-produits dans l’eau et la tuyauterie de la piscine », de conclure Rullo.

Comme pour toute autre chose dans le monde, l’industrie de la piscine et du spa—dans le cas présent, le traitement de l’eau—a énormément progressé. Cela dit, il est préférable d’adopter un programme d’entretien proactif de la piscine et/ou du spa au lieu de l’ancienne approche qui consiste à « éteindre des feux ». Ainsi, les professionnels de la piscine seront beaucoup plus productifs.


Chris MarcanoChris Marcano est directeur de la formation et de l’éducation chez NC Brands, un fabricant de produits chimiques de spécialité pour la piscine et de bain tourbillon, situé à Norwalk, Conn., et Campbellford, Ont. Marcano a 16 années d’expérience dans l’industrie, il est un instructeur Certified Pool/Spa Operator® (CPO®) et membre du comité d’éducation pour le National Plasterers Council (NPC). Il siège aussi au conseil d’administration de l’Association of Pool & Spa Professionals’ (APSP) et il est président du chapitre local de l’APSP. On peut le joindre par courriel à chris@ncbrands.com[7].

Endnotes:
  1. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Pool_Guy_1.jpg
  2. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Le_mecanisme_serrure_cle.jpg
  3. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Enzyme-Treatment-Courtesy-A.jpg
  4. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Enzymes_2.jpg
  5. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Enzymes_In_Pool.jpg
  6. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/bigstock-Child-swims-in-swi.jpg
  7. chris@ncbrands.com: mailto:chris@ncbrands.com

Source URL: https://www.piscines-spas.ca/la-puissance-des-enzymes/