Imprimer l’article au complet

La puissance des enzymes

Quand ajouter les enzymes?

Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison.
Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison. Photo : NC Brands.

Les enzymes peuvent (et devraient) être utilisés principalement comme produit d’entretien en ajout aux produits d’assainissement réguliers et d’équilibre de l’eau. Les produits d’entretien à base d’enzymes sont conçus pour être utilisés toutes les semaines (la quantité requise et le produit utilisé varient selon le type de piscine ou de spa).

« Les enzymes font partie intégrante du succès de notre service d’entretien de la piscine et je les inclue automatiquement dans le processus de service, car je sais que le client appréciera la qualité de l’eau », mentionne Joe Koch de Blue Wave Pools, à Audobon, New Jersey. « Nous ajoutons des enzymes à l’eau de la piscine à chaque visite de service pour détruire les matières organiques non vivantes pour que le filtreur n’ait pas à travailler aussi fort. »

Lors de l’utilisation hebdomadaire d’un produit d’entretien à base d’enzymes, les professionnels de la piscine peuvent en fait allez plus loin en divisant la dose au quotidien (cela fonctionne très bien dans les piscines commerciales). Les enzymes sont au travail pendant la baignade; c’est comme faire le ménage pendant la fête. Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison.

« Je suggère toujours d’utiliser les enzymes sur une base hebdomadaire—de l’ouverture à la fermeture », de poursuivre Rullo. « J’offre ces produits depuis plus de 13 ans et je n’aurais pas autant de clients satisfaits de la limpidité de l’eau sans utiliser les enzymes. »

Corney mentionne également à ses clients que des enzymes devraient être ajoutés au moins six heures après un traitement choc. Si c’est fait trop rapidement, il est possible que le traitement choc réduise l’efficacité des enzymes.

« Nous offrons à notre clientèle une formule personnalisée d’entretien de l’eau selon laquelle il faut effectuer le traitement choc le jour 1 et ajouter les enzymes le jour 2 », d’expliquer Corney.

Alors que des matières organiques non vivantes s’ajoutent dans l’eau par les baigneurs, les enzymes les détruisent en tout temps, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent et causent des problèmes au filtreur, à la clarté de l’eau et tachent la piscine à la ligne de flottaison.
Photo : NC Brands

Les enzymes peuvent aussi être ajoutés à l’eau de la piscine ou du spa comme produit de résolution d’un problème. Dans les cas extrêmes, comme du vandalisme (ou un autre accident), les enzymes peuvent sauver la situation. Par exemple, ils peuvent même aider à décomposer l’huile à moteur.

« Dans un cas précis il y a quelques années pour une piscine commerciale, une vieille pompe d’alimentation de produits chimiques et la membrane de la pompe possédaient une chambre à huile qui avait une fuite », de poursuivre Koch.

« Malheureusement, la pompe était située au-dessus du réservoir de chlore et personne ne s’était rendu compte que l’huile coulait dans le chlore… évidemment, une très mauvaise installation, pas faite par nous! Puis le centre aquatique nous a appelés lors de l’ouverture de la piscine après avoir découvert de l’huile partout à la surface de la piscine. Nous y sommes allés en soirée et avons ajouté une tonne d’enzymes, puis au matin, 95 pour cent de l’huile avait disparu. »

« Il est donc facile de constater que les piscines commerciales peuvent bénéficier de l’utilisation de ces produits », de conclure Koch.

« Pour nos comptes de piscines commerciales, nous avons recours à un système d’alimentation mesurée qui ajoute une petite dose d’enzymes dans la piscine sept jours par semaine. Cela garde non seulement l’eau claire, mais puisque les enzymes décomposent les matières organiques non vivantes, elles ne se transforment pas en sous-produits malodorants comme les chloramines. »

« Les enzymes sont particulièrement efficaces dans les grandes piscines commerciales extérieures qui sont remplies de sueur, d’huile corporelle et de crème solaire provenant des baigneurs, en plus d’être exposées aux excréments des animaux sauvages. Les propriétaires de ce type de piscine mentionnent souvent que l’eau est plus douce au toucher lorsqu’elle est traitée avec des enzymes. »

Les gestionnaires de centres aquatiques sont craintifs au départ en raison du coût d’utilisation des enzymes, mais ils changent rapidement leur fusil d’épaule lorsqu’ils constatent que leurs filtreurs fonctionnent plus efficacement, que les odeurs de chloramine disparaissent et que la limpidité de l’eau s’améliore.