
Par Terry Arko
Lorsque les professionnels du service préparent l’hivérisation d’une piscine, ils la préparent en fait ‘à s’endormir’ pour l’hiver. Toutefois, même si la plupart des techniciens oublient ces piscines jusqu’au printemps, il peut être profitable de les vérifier avant de les ‘réveiller’. Par ce processus, vous pourriez éviter quelques ouvertures plus difficiles.
L’approche traditionnelle
L’hivérisation varie en fonction de la région géographique. Le Nord-est est exposé à des périodes de gel intenses et il faut respecter plusieurs étapes importantes afin de protéger la piscine pendant ces périodes. Premièrement, il faut vérifier l’équilibre chimique et l’ajuster selon les paramètres suivants :
- pH : 7,2 à 7,6;
- alcalinité totale (AT) : 80 à 120 parties par million (ppm); et
- dureté calcique : 175 à 250 ppm.
Il faut également augmenter le niveau de chlore dans la piscine ou effectuer un traitement choc sans chlore. Après cette étape, le niveau de chlore devrait baisser (entre 1 et 3 ppm) et un algicide d’hivérisation peut être ajouté. Autres tâches à effectuer :
- abaisser partiellement le niveau d’eau;
- faire la vidange de toutes les lignes au-dessus de la ligne de flottaison;
- boucher toutes les entrées et les drains;
- ajouter un antigel pour piscine; et
- couvrir la piscine.
Dans les régions plus tempérées, il faut effectuer un traitement chimique pour la piscine et réduire le temps de filtration, que la piscine soit couverte ou non.
L’impact des changements climatiques

Dans les régions où les hivers sont plus durs, comme c’est le cas dans plusieurs villes canadiennes, il est courant d’ouvrir et fermer la piscine en fonction du calendrier. Les piscines sont généralement ouvertes à la fête de Victoria et fermées à la Fête du Travail. La pratique de fermer les piscines au début de septembre est une tradition de longue date dans plusieurs régions d’Amérique du Nord. Une fois l’hivérisation complétée et la piscine couverte, plus rien à faire jusqu’au printemps.
Cependant, en raison des récents (et possiblement futurs) changements climatiques, la méthode traditionnelle d’hivérisation de la piscine devrait utiliser un système basé sur la température et non la date. Comme l’indique le rapport de Ressources naturelles Canada, la température moyenne au pays a augmenté de plus de 1,3 C (2,3 F) depuis 1948. Des régions sont plus chaudes que d’autres, alors que la plus forte hausse de température a été observée dans l’Arctique Ouest.
On a aussi observé des changements de tendances dans les précipitations, alors qu’il pleut davantage partout au pays avec moins de neige. Au Canada, les journées les plus chaudes sont plus torrides et plus fréquentes; et il y moins de journées de froid extrême. Les mêmes tendances ont été observées aux États-Unis.
Lorsque les journées d’hiver sont plus chaudes, les produits chimiques s’évaporent plus rapidement et pourraient ne pas être aussi efficaces au printemps.