by Matthew Buckstein | October 30, 2017 4:11 pm
Par Terry Arko
Lorsque les professionnels du service préparent l’hivérisation d’une piscine, ils la préparent en fait ‘à s’endormir’ pour l’hiver. Toutefois, même si la plupart des techniciens oublient ces piscines jusqu’au printemps, il peut être profitable de les vérifier avant de les ‘réveiller’. Par ce processus, vous pourriez éviter quelques ouvertures plus difficiles.
L’hivérisation varie en fonction de la région géographique. Le Nord-est est exposé à des périodes de gel intenses et il faut respecter plusieurs étapes importantes afin de protéger la piscine pendant ces périodes. Premièrement, il faut vérifier l’équilibre chimique et l’ajuster selon les paramètres suivants :
Il faut également augmenter le niveau de chlore dans la piscine ou effectuer un traitement choc sans chlore. Après cette étape, le niveau de chlore devrait baisser (entre 1 et 3 ppm) et un algicide d’hivérisation peut être ajouté. Autres tâches à effectuer :
Dans les régions plus tempérées, il faut effectuer un traitement chimique pour la piscine et réduire le temps de filtration, que la piscine soit couverte ou non.
Dans les régions où les hivers sont plus durs, comme c’est le cas dans plusieurs villes canadiennes, il est courant d’ouvrir et fermer la piscine en fonction du calendrier. Les piscines sont généralement ouvertes à la fête de Victoria et fermées à la Fête du Travail. La pratique de fermer les piscines au début de septembre est une tradition de longue date dans plusieurs régions d’Amérique du Nord. Une fois l’hivérisation complétée et la piscine couverte, plus rien à faire jusqu’au printemps.
Cependant, en raison des récents (et possiblement futurs) changements climatiques, la méthode traditionnelle d’hivérisation de la piscine devrait utiliser un système basé sur la température et non la date. Comme l’indique le rapport de Ressources naturelles Canada[3], la température moyenne au pays a augmenté de plus de 1,3 C (2,3 F) depuis 1948. Des régions sont plus chaudes que d’autres, alors que la plus forte hausse de température a été observée dans l’Arctique Ouest.
On a aussi observé des changements de tendances dans les précipitations, alors qu’il pleut davantage partout au pays avec moins de neige. Au Canada, les journées les plus chaudes sont plus torrides et plus fréquentes; et il y moins de journées de froid extrême. Les mêmes tendances ont été observées aux États-Unis.
Lorsque les journées d’hiver sont plus chaudes, les produits chimiques s’évaporent plus rapidement et pourraient ne pas être aussi efficaces au printemps.
Les professionnels de la piscine au pays soulignent que les piscines contiennent plus d’algues et sont très difficiles à nettoyer pour la saison de baignade. En fait, de plus en plus de techniciens du service optent pour de nouvelles façons de fermer et d’ouvrir les piscines en raison de ces ouvertures difficiles causées par les changements de conditions climatiques.
Alors qu’il y a plus de pluie en mars et avril, et que les températures sont plus élevées pendant ces mois, plus de techniciens du service doivent faire face à des piscines remplies d’algues. De plus, pour ce qui est des piscines équipées d’une bâche de sécurité, le tissu en filet laisse la pluie et les nitrates pénétrer dans l’eau. S’il y a du soleil et des températures au-dessus de 10 à 13 C (50 à 55 F), ces piscines peuvent se remplir d’algues jusqu’à l’ouverture de la piscine en mai.
Puisque les automnes sont plus chauds plus longtemps, certains propriétaires de piscine peuvent décider de prolonger leur saison de baignade. Dans ce cas, un problème qui peut survenir, c’est l’accumulation de feuilles dans la piscine, ce qui, pendant l’hiver et tôt au printemps, peut favoriser la production de spores d’algues et causer des taches de tanin à la surface de la piscine.
Certaines entreprises d’entretien de la piscine encouragent leurs clients à garder la piscine ouverte plus longtemps, mais avec les feuilles qui tombent en automne, la piscine peut se retrouver couverte de feuilles en moins d’une heure. Cela signifie que le propriétaire aura beaucoup de difficulté à conserver l’eau de sa piscine propre.
Plans de contingence en cas de températures plus chaudes
Plusieurs professionnels de la piscine offrent des plans de contingence pour faire face aux tendances de températures plus chaudes et l’ouverture hâtive de la piscine au printemps.
Par exemple, nombre d’entreprises d’entretien de la piscine offrent des services de pré-ouverture pour les clients de piscines résidentielles ou commerciales. Cela inclut l’ajout de 20 l (5 gal) de chlore liquide et de 0,95 L (1 pinte) d’algicide afin de prévenir la formation d’algues pour que les techniciens n’aient pas ce problème vers la fin mai. Plusieurs entreprises recommandent aussi aux clients de faire de traitement de l’eau par eux-mêmes pour entretenir leur piscine.
L’une des façons les entreprises de service se préparent pour les ouvertures hâtives de piscine en raison de températures plus chaudes vers la fin de l’été, c’est de souligner aux propriétaires l’importance d’utiliser plus de chlore et d’algicide avant de fermer la piscine. Cependant, l’un des problèmes de cette méthode de traitement de l’eau, c’est que personne ne connaît les conditions climatiques de l’hiver à venir.
L’importance des vérifications
Les professionnels de la piscine sont bien conscients des changements climatiques et comprennent l’importance de vérifier les piscines plus tard dans la saison et plus tôt au printemps pour faciliter l’ouverture de la piscine. Les températures plus chaudes favorisent aussi une vérification vers la fin de l’automne.
Les professionnels de la piscine doivent considérer l’ajout de produits chimiques si l’été se prolonge jusqu’en novembre. Cela inclut aussi l’évaluation de l’équilibre chimique de l’eau et du niveau de chlore, et les ajuster au besoin, et ajouter de l’algicide.
L’un des traitements avantageux, c’est d’équilibrer les phosphates tôt en automne et au printemps.
Les méthodes traditionnelles de fermeture de la piscine s’appliquent toujours. Pour une ouverture plus propre et plus facile au printemps, il est préférable d’utiliser une surchloration avec un anti-phosphate, en plus d’un prétraitement avant la saison de baignade. De plus, abaisser les niveaux de phosphate avant la fermeture réduira le temps et les efforts requis pour traiter la piscine au printemps.
Restez souple
De nos jours, les professionnels de la piscine doivent être plus souples que jamais en matière d’entretien. Non seulement les tendances climatiques changent, mais plusieurs nouvelles sources de problèmes de l’eau surviennent, comme des nappes aquifères plus basses contenant plus de minéraux et de bactéries de métaux lourds. Cela signifie qu’il faut parfois utiliser des détachants, des agents séquestrants de métaux et des agents de clarification lors de la fermeture et de l’ouverture de la piscine. Les responsables de l’eau dans les municipalités utilisent désormais du chlore avec ammoniac et ajoutent des phosphates pour contrôler la corrosion ferrique, qui peut nécessiter plus d’oxydation dans l’eau et des examens réguliers des niveaux de phosphates avant la fermeture et l’ouverture de la piscine.
Les défis que doivent désormais relever les professionnels de l’entretien de l’eau nécessitent de penser et de s’adapter rapidement aux changements environnementaux.
Terry Arko a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la piscine et du spa, notamment : service, réparation, ventes au détail, fabrication de produits chimiques, service à la clientèle, ventes et développement de produits. Un exploitant certifié de la piscine (CPO) et un formateur CPO auprès de la National Swimming Pool Foundation (NSPF), Terry Arko est actuellement un spécialiste de l’eau chez NC Brands, la maison-mère de SeaKlear and Natural Chemistry, qui est un fabricant de produits pour la piscine et le spa. Il est aussi conseiller pour le comité de rédaction de Pool & Spa Marketing. On peut le joindre par courriel à terry@ncbrands.com.
Source URL: https://www.piscines-spas.ca/les-changements-climatiques-forcent-de-nouvelles-approches-en-matiere-dentretien/
Copyright ©2023 Piscines & Spas unless otherwise noted.