Imprimer l’article au complet

Toiles à lames éliminant la nécessité de contours symétriques

Cette piscine comporte quatre éléments principaux de conception : aucun rebord, rebord à l’infini, poutre surélevée (du spa/bain tourbillon) et une forme convergente. Cette piscine est aussi exposée aux éléments naturels; donc, le client désirait vraiment utiliser une toile. Mais les toiles à bulles traditionnelles n’étaient pas une option. Dans ce cas, le système à lames était idéal pour la forme de cette piscine et aussi, une belle façon d’accroître la beauté visuelle de la conception.
Cette piscine comporte quatre éléments principaux de conception : aucun rebord, rebord à l’infini, poutre surélevée (du spa/bain tourbillon) et une forme convergente. Cette piscine est aussi exposée aux éléments naturels; donc, le client désirait vraiment utiliser une toile. Mais les toiles à bulles traditionnelles n’étaient pas une option. Dans ce cas, le système à lames était idéal pour la forme de cette piscine et aussi, une belle façon d’accroître la beauté visuelle de la conception. Photo : Nautilus Pools (Victoria, C.-B.).

Possibilités uniques d’installation

Pour les piscines ayant un grand rebord ou un côté droit, la toile à lames peut être déployée à partir d’une zone encastrée située derrière la piscine (comme pour une toile avec rails). Par contre, pour les piscines existantes, le mécanisme peut être installé à une extrémité ou sur le côté, pourvu qu’il y ait une ligne droite.

Pour les installations traditionnelles, si la piscine comporte une écumoire, les spécifications d’installation précisent qu’il faut utiliser une poutre en acier inoxydable pour soutenir le poids de la maçonnerie utilisée pour l’encastrement de la toile de piscine. Cette poutre peut être recouverte de tuiles pour un fini cohérent avec la toile qui est déployée par une petite fente sous le rebord.

La fabrication et la demande sur le marché pour les toiles à lames en Amérique du Nord a augmenté au début des années 2000, quand elles ont été reconnues comme une option viable dans l’industrie de la piscine et du spa/bain tourbillon.
La fabrication et la demande sur le marché pour les toiles à lames en Amérique du Nord a augmenté au début des années 2000, quand elles ont été reconnues comme une option viable dans l’industrie de la piscine et du spa/bain tourbillon. Photo : Imperlonas S.A. (Cuernavaca, Mexique).

Pour les piscines avec une extrémité ou un côté droit, par exemple les piscines avec deux extrémités de style romain, les piscines ovales, de forme libre ou avec une chute d’eau en périphérie, la méthode d’installation la plus efficace demeure le positionnement sur la terrasse ou le sol. Ce type d’application peut se faire n’importe où sur le sol autour de la piscine; cependant, la seule condition demeure que le sol soit nivelé.

La toile encastré dans le plancher est cachée par un couvercle hydraulique fait d’acier inoxydable 316L et a été conçue pour tous les finis de piscines pour une apparence sans coutures, pourvu que la piscine soit ouverte (non recouverte de la toile). Lorsque la clé est tournée pour fermer le dispositif, le couvercle dans le plancher s’ouvre. Une fois entièrement ouvert, un mécanisme à tambour effectue une rotation pour déployer les lames de la toile. Ce type de système est aussi muni d’un interrupteur de limitation pour garder le système en position ouverte ou fermée.

La plus unique des caractéristiques des lames, c’est qu’elles peuvent être coupées en toute forme convergente et donc se conformer à une extrémité en pointe. Cela permet d’ajouter un système de toile automatique à une forme de piscine pour laquelle ce n’était pas possible par le passé. Un autre avantage, c’est son apparence; avec des modèles contemporains, les lignes pures de ces toiles sont très attrayantes pour l’œil.

Rendement sur investissement

Alors que les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter, les toiles de piscine sont de plus en plus importantes. Le Département de l’énergie des États-Unis mentionne que 70 pour cent de la perte de chaleur d’une piscine provient de l’évaporation. Les propriétaires qui utilisent une toile limitent non seulement la perte de chaleur, mais réduisent aussi leur consommation en eau et leurs coûts d’opération de la piscine par environ 75 pour cent. Le fait de ne pas remplacer et réchauffer l’eau nouvelle représente aussi une économie de coûts. Par conséquent, en utilisant une toile automatique, le rendement sur investissement est significatif. Un autre avantage des toiles de piscine, c’est que l’équipement de soutien s’use moins rapidement (p. ex. pompes et filtreurs, etc.) car il n’a pas besoin de fonctionner en permanence. De plus, une piscine recouverte est utilisée plus fréquemment, car elle est toujours propre et chaude. Les propriétaires passent moins de temps à nettoyer et plus de temps à nager.