Toiles à lames éliminant la nécessité de contours symétriques

by Matthew Buckstein | October 15, 2018 10:22 am

Comme les lames sont semi-rigides et avec leur capacité de flottaison, cela permet de couper la toile en toute forme convergente, éliminant les restrictions d’une toile rectangulaire automatique.[1]
Comme les lames sont semi-rigides et avec leur capacité de flottaison, cela permet de couper la toile en toute forme convergente, éliminant les restrictions d’une toile rectangulaire automatique. Photo : Bonavista Pools Ltd.

Par Tom Dankel

Tout en étant encore considéré comme un segment niche pour la piscine, les toiles automatiques gagnent en popularité en raison de leur capacité à réduire les coûts d’opération de la piscine et/ou du spa face à la hausse des coûts énergétiques et de la consommation en eau dans les zones climatiques arides. En fait, pour de nombreux constructeurs, la toile automatique représente une pièce d’équipement tout aussi importante que la pompe et le filtreur, et ils l’incluent dans leurs devis aux clients.

Pendant des décennies, la norme pour le Canada et les États-Unis était un type de toile automatique traditionnelle avec rails et rebords profilés. Bien que ces toiles puissent être installées pour une nouvelle piscine ou une piscine existante, elles doivent toujours être rectangulaires. Cela limite donc les concepteurs, constructeurs et propriétaires en matière de forme du bassin d’eau.

Voici la toile à lames pour piscine

La plus unique des caractéristiques des lames, c’est qu’elles peuvent être coupées en toute forme convergente et donc se conformer à une extrémité en pointe.[2]
La plus unique des caractéristiques des lames, c’est qu’elles peuvent être coupées en toute forme convergente et donc se conformer à une extrémité en pointe. Photo : Aquamatic Cover Systems.

Alors que les toiles à lames pour piscine sont couramment utilisées en Europe depuis plus de 30 ans, elles n’étaient importées en Amérique du Nord qu’au cas par cas, ce qui signifie que la plupart des intervenants de l’industrie ne connaissaient pas l’existence de ces produits. C’est vers 2001 qu’elles ont commencé à être commercialisées et fabriquées en Amérique comme option viable dans l’industrie de la piscine et du spa.

En raison des caractéristiques de la conception des lames de la toile avec un centre vide, une fois recouvertes et scellées, les trois chambres produisent un espace rempli d’air de 13 mm (0,5 po), ce qui rend la toile flottante et ajoute à son pouvoir isolant. Comme les lames sont semi-rigides et avec leur capacité de flottaison, cela permet de couper la toile en toute forme convergente, éliminant les restrictions d’une toile rectangulaire automatique avec rails comme mentionnée
ci-dessus.

En plus des lames au centre vide, des lames pleines (avec une cellule de mousse hermétique) sont également disponibles. Les premières sont offertes dans une gamme variée de couleurs et de types, et les deuxièmes sont fabriquées de chlorure de polyvinyle (PVC) profilé. Les populaires lames solaires sont co-profilées et faites de polycarbonate (PC).

Les formes libres des bassins d’eau est désormais un art—notamment pour les piscines avec rebords à l’infini (de type Lautner) et autre conception rectiligne unique. La toile à lames est idéale pour ce type de piscine et offre un système automatisé pour n’importe quelle piscine, puisqu’elle peut être installée pour une multitude d’applications. En fait, pour les bassins plus grands, on peut parfois utiliser une combinaison de deux ou trois systèmes pour recouvrir toute la surface de la piscine. D’autre part, les toiles pour piscine avec rails ne peuvent être installées qu’à une extrémité de la piscine (encastrée pour une nouvelle construction ou installée sur le dessus d’une terrasse existante).

Cette piscine comporte quatre éléments principaux de conception : aucun rebord, rebord à l’infini, poutre surélevée (du spa/bain tourbillon) et une forme convergente. Cette piscine est aussi exposée aux éléments naturels; donc, le client désirait vraiment utiliser une toile. Mais les toiles à bulles traditionnelles n’étaient pas une option. Dans ce cas, le système à lames était idéal pour la forme de cette piscine et aussi, une belle façon d’accroître la beauté visuelle de la conception.[3]
Cette piscine comporte quatre éléments principaux de conception : aucun rebord, rebord à l’infini, poutre surélevée (du spa/bain tourbillon) et une forme convergente. Cette piscine est aussi exposée aux éléments naturels; donc, le client désirait vraiment utiliser une toile. Mais les toiles à bulles traditionnelles n’étaient pas une option. Dans ce cas, le système à lames était idéal pour la forme de cette piscine et aussi, une belle façon d’accroître la beauté visuelle de la conception. Photo : Nautilus Pools (Victoria, C.-B.).

Possibilités uniques d’installation

Pour les piscines ayant un grand rebord ou un côté droit, la toile à lames peut être déployée à partir d’une zone encastrée située derrière la piscine (comme pour une toile avec rails). Par contre, pour les piscines existantes, le mécanisme peut être installé à une extrémité ou sur le côté, pourvu qu’il y ait une ligne droite.

Pour les installations traditionnelles, si la piscine comporte une écumoire, les spécifications d’installation précisent qu’il faut utiliser une poutre en acier inoxydable pour soutenir le poids de la maçonnerie utilisée pour l’encastrement de la toile de piscine. Cette poutre peut être recouverte de tuiles pour un fini cohérent avec la toile qui est déployée par une petite fente sous le rebord.

La fabrication et la demande sur le marché pour les toiles à lames en Amérique du Nord a augmenté au début des années 2000, quand elles ont été reconnues comme une option viable dans l’industrie de la piscine et du spa/bain tourbillon.[4]
La fabrication et la demande sur le marché pour les toiles à lames en Amérique du Nord a augmenté au début des années 2000, quand elles ont été reconnues comme une option viable dans l’industrie de la piscine et du spa/bain tourbillon. Photo : Imperlonas S.A. (Cuernavaca, Mexique).

Pour les piscines avec une extrémité ou un côté droit, par exemple les piscines avec deux extrémités de style romain, les piscines ovales, de forme libre ou avec une chute d’eau en périphérie, la méthode d’installation la plus efficace demeure le positionnement sur la terrasse ou le sol. Ce type d’application peut se faire n’importe où sur le sol autour de la piscine; cependant, la seule condition demeure que le sol soit nivelé.

La toile encastré dans le plancher est cachée par un couvercle hydraulique fait d’acier inoxydable 316L et a été conçue pour tous les finis de piscines pour une apparence sans coutures, pourvu que la piscine soit ouverte (non recouverte de la toile). Lorsque la clé est tournée pour fermer le dispositif, le couvercle dans le plancher s’ouvre. Une fois entièrement ouvert, un mécanisme à tambour effectue une rotation pour déployer les lames de la toile. Ce type de système est aussi muni d’un interrupteur de limitation pour garder le système en position ouverte ou fermée.

La plus unique des caractéristiques des lames, c’est qu’elles peuvent être coupées en toute forme convergente et donc se conformer à une extrémité en pointe. Cela permet d’ajouter un système de toile automatique à une forme de piscine pour laquelle ce n’était pas possible par le passé. Un autre avantage, c’est son apparence; avec des modèles contemporains, les lignes pures de ces toiles sont très attrayantes pour l’œil.

Rendement sur investissement

Alors que les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter, les toiles de piscine sont de plus en plus importantes. Le Département de l’énergie des États-Unis mentionne que 70 pour cent de la perte de chaleur d’une piscine provient de l’évaporation. Les propriétaires qui utilisent une toile limitent non seulement la perte de chaleur, mais réduisent aussi leur consommation en eau et leurs coûts d’opération de la piscine par environ 75 pour cent. Le fait de ne pas remplacer et réchauffer l’eau nouvelle représente aussi une économie de coûts. Par conséquent, en utilisant une toile automatique, le rendement sur investissement est significatif. Un autre avantage des toiles de piscine, c’est que l’équipement de soutien s’use moins rapidement (p. ex. pompes et filtreurs, etc.) car il n’a pas besoin de fonctionner en permanence. De plus, une piscine recouverte est utilisée plus fréquemment, car elle est toujours propre et chaude. Les propriétaires passent moins de temps à nettoyer et plus de temps à nager.

Pour les piscines plus grandes, on peut parfois utiliser une combinaison de deux ou trois systèmes pour recouvrir toute la surface de la piscine.[5]
Pour les piscines plus grandes, on peut parfois utiliser une combinaison de deux ou trois systèmes pour recouvrir toute la surface de la piscine. Photo : Pacific Pools (Campbell, Calif.).

Marché des piscines commerciales

Les piscines commerciales représentent un segment en pleine croissance dans le marché des toiles. Ces piscines sont habituellement trop grandes (en largeur) pour une toile avec rails. Toutefois, une toile à lames peut facilement combinée plusieurs systèmes dans une configuration côte-à-côte. Pour une nouvelle construction, ces systèmes de toile pour la piscine peuvent être intégrés en mode encastré. Pour une piscine existante, la méthode d’installation de ces toiles sera probablement sur le dessus d’une terrasse. Dans de rares cas, le mécanisme de la toile peut être installé et la toile déployée à partir du plafond d’une piscine commerciale. Puisque les piscines commerciales fonctionnent beaucoup plus longtemps que les piscines résidentielles (certaines 24 heures sur 24, 7 jours par semaine), le rendement sur investissement est atteint plus rapidement, souvent en une ou deux années.

Pour certains concepteurs, constructeurs et propriétaires, lorsqu’ils comparent les différents types de toile pour la piscine, le choix de la toile est souvent basé uniquement sur des questions esthétiques et l’impact visuel de la toile. Après tout, la piscine est toujours recouverte, sauf quand les gens se baignent, sinon, à quoi sert la toile? Bien que les toiles traditionnelles en acrylique offrent de nombreux avantages, elles ne se comparent tout simplement pas aux toiles à lames en matière de beauté visuelle.

Une source de sécurité

Un autre avantage, c’est son apparence; avec des modèles contemporains, les lignes pures de ces toiles sont très attrayantes pour l’œil.[6]
Un autre avantage, c’est son apparence; avec des modèles contemporains, les lignes pures de ces toiles sont très attrayantes pour l’œil. Photo : Adams Pools Solutions (Pleasanton, Calif.).

En plus de l’économie des coûts énergétiques, la question de la sécurité est souvent la raison pour laquelle le propriétaire décide d’installer une toile pour la piscine. Alors que les toiles automatiques avec rails sont considérées comme un produit de sécurité, en respectant la norme ASTM F1346-91(2010) en matière de sécurité et de protection, les toiles à lames ne répondent pas à cette norme.

Cependant, en Europe, les toiles à lames sont considérées comme un dispositif de sécurité. Cela dit, si une personne tombe sur une toile à lames, elle ne sera pas engloutie comme ce serait le cas avec une toile à bulles. La toile à lames maintiendrait la personne sur le dessus de l’eau, un peu mouillée.

Ce que bon nombre de constructeurs font, c’est d’installer une saillie de sécurité de 51 mm (2 po) sous la ligne d’eau pour soutenir la toile si quelqu’un marche ou tombe sur celle-ci. La saillie sert alors de rail.

La fabrication de toutes les toiles automatiques est identique, car elles sont toutes faites sur mesure pour une piscine ou un spa/bain tourbillon. Les lames sont recouvertes et scellées en usine avant la livraison. L’unité d’entraînement et les bobines réceptrices de la toile sont aussi spécifiques à chaque projet. L’installation d’un montant standard peut être faite après la construction de la piscine, mais l’installation d’un système encastré doit se faire en deux étapes. Premièrement, toute la quincaillerie doit être installée dans le bassin avant l’application du fini de la piscine. Et deuxièmement, il faut faire flotter les lames (en les étalant sur le dessus de la surface d’eau pour les joindre avant l’installation finale) une fois que la piscine a été remplie d’eau et qu’elle est fonctionnelle.


Tom DankelTom Dankel travaille chez Aquamatic Covers Systems, un fabricant de couvertures automatiques de piscine et de bâches de sécurité situé à Gilroy, Calif., depuis 31 ans. Il a participé à la croissance d’Aquamatic—qui est passé d’une entreprise avec trois personnes à 50 employés dans plus de 60 pays à l’échelle mondiale. On peut le joindre par courriel à tom@aquamatic.com.

Endnotes:
  1. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Bonavista_spa_solid_core.jpg
  2. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Ellis_1.jpg
  3. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Nautilus_lux.jpg
  4. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/DSC01006.jpg
  5. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/Calabasas.jpg
  6. [Image]: http://10.10.0.98/piscines/wp-content/uploads/2018/10/DSC00686.jpg

Source URL: https://www.piscines-spas.ca/toiles-a-lames-eliminant-la-necessite-de-contours-symetriques/