Imprimer l’article au complet

Toiles à lames éliminant la nécessité de contours symétriques

Pour les piscines plus grandes, on peut parfois utiliser une combinaison de deux ou trois systèmes pour recouvrir toute la surface de la piscine.
Pour les piscines plus grandes, on peut parfois utiliser une combinaison de deux ou trois systèmes pour recouvrir toute la surface de la piscine. Photo : Pacific Pools (Campbell, Calif.).

Marché des piscines commerciales

Les piscines commerciales représentent un segment en pleine croissance dans le marché des toiles. Ces piscines sont habituellement trop grandes (en largeur) pour une toile avec rails. Toutefois, une toile à lames peut facilement combinée plusieurs systèmes dans une configuration côte-à-côte. Pour une nouvelle construction, ces systèmes de toile pour la piscine peuvent être intégrés en mode encastré. Pour une piscine existante, la méthode d’installation de ces toiles sera probablement sur le dessus d’une terrasse. Dans de rares cas, le mécanisme de la toile peut être installé et la toile déployée à partir du plafond d’une piscine commerciale. Puisque les piscines commerciales fonctionnent beaucoup plus longtemps que les piscines résidentielles (certaines 24 heures sur 24, 7 jours par semaine), le rendement sur investissement est atteint plus rapidement, souvent en une ou deux années.

Pour certains concepteurs, constructeurs et propriétaires, lorsqu’ils comparent les différents types de toile pour la piscine, le choix de la toile est souvent basé uniquement sur des questions esthétiques et l’impact visuel de la toile. Après tout, la piscine est toujours recouverte, sauf quand les gens se baignent, sinon, à quoi sert la toile? Bien que les toiles traditionnelles en acrylique offrent de nombreux avantages, elles ne se comparent tout simplement pas aux toiles à lames en matière de beauté visuelle.

Une source de sécurité

Un autre avantage, c’est son apparence; avec des modèles contemporains, les lignes pures de ces toiles sont très attrayantes pour l’œil.
Un autre avantage, c’est son apparence; avec des modèles contemporains, les lignes pures de ces toiles sont très attrayantes pour l’œil. Photo : Adams Pools Solutions (Pleasanton, Calif.).

En plus de l’économie des coûts énergétiques, la question de la sécurité est souvent la raison pour laquelle le propriétaire décide d’installer une toile pour la piscine. Alors que les toiles automatiques avec rails sont considérées comme un produit de sécurité, en respectant la norme ASTM F1346-91(2010) en matière de sécurité et de protection, les toiles à lames ne répondent pas à cette norme.

Cependant, en Europe, les toiles à lames sont considérées comme un dispositif de sécurité. Cela dit, si une personne tombe sur une toile à lames, elle ne sera pas engloutie comme ce serait le cas avec une toile à bulles. La toile à lames maintiendrait la personne sur le dessus de l’eau, un peu mouillée.

Ce que bon nombre de constructeurs font, c’est d’installer une saillie de sécurité de 51 mm (2 po) sous la ligne d’eau pour soutenir la toile si quelqu’un marche ou tombe sur celle-ci. La saillie sert alors de rail.

La fabrication de toutes les toiles automatiques est identique, car elles sont toutes faites sur mesure pour une piscine ou un spa/bain tourbillon. Les lames sont recouvertes et scellées en usine avant la livraison. L’unité d’entraînement et les bobines réceptrices de la toile sont aussi spécifiques à chaque projet. L’installation d’un montant standard peut être faite après la construction de la piscine, mais l’installation d’un système encastré doit se faire en deux étapes. Premièrement, toute la quincaillerie doit être installée dans le bassin avant l’application du fini de la piscine. Et deuxièmement, il faut faire flotter les lames (en les étalant sur le dessus de la surface d’eau pour les joindre avant l’installation finale) une fois que la piscine a été remplie d’eau et qu’elle est fonctionnelle.


Tom DankelTom Dankel travaille chez Aquamatic Covers Systems, un fabricant de couvertures automatiques de piscine et de bâches de sécurité situé à Gilroy, Calif., depuis 31 ans. Il a participé à la croissance d’Aquamatic—qui est passé d’une entreprise avec trois personnes à 50 employés dans plus de 60 pays à l’échelle mondiale. On peut le joindre par courriel à tom@aquamatic.com.